Kesra, le plus haut village berbère de Tunisie : une architecture et des paysages à couper le souffle

Kesra, le plus haut village berbère de Tunisie : une architecture et des paysages à couper le souffle

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

A 1100 mètres d'altitude, le village de Kesra se situe au croisement d'une histoire riche, une architecture hors du commun et des paysages naturels envoûtants. Si l'usage de superlatifs vous semble excessif, nous vous invitons à nous accompagner pour explorer les joyaux de ce village berbère.

Il suffit de parcourir 160 km à partir de Tunis pour que le visiteur de Kesra entame une immersion historique sans égal doublée d’un dépaysement total. La seule localité antique de la région qui jouit de plusieurs atouts pour attirer les amateurs de la randonnée et de l’histoire!

Une architecture unique

Avec un habitat et une voirie qui rappelle le Moyen-âge, voire l’antiquité, le village de Kesra garde des traces historiques facilement identifiables avec les inscriptions puniques et latines sur les pierres des murs des maisons. Il vous sera possible de contempler des monuments mégalithiques dont certains ont conservé leur couverture en grosses dalles, ainsi que des tombeaux creusés dans le roc. Sans oublier d’autres édifices de l’époque byzantine qui ont été érigés avec des matériaux antiques, tels une forteresse quadrangulaire d’époque justinienne, des remparts et une tour. Il faut également admirer les sources qui coulent au milieu du village surgissants des profondeurs de la roche.

Des paysages splendides

Outre le patrimoine culturel, le charme de Kesra réside dans les joyaux naturels dont le village regorge. Les paysages de toute beauté se dressent à perte de vue sur les champs avec les lacs et les forêts de pins d’Alep. Les vergers aux olives et figues en contrebas complètent le décor d’un environnement naturel envoûtant.

À découvrir aussi
ideo