Kerkennah 01: le premier festival international de la photographie et d’arts visuels aux îles Kerkennah

Kerkennah 01: le premier festival international de la photographie et d’arts visuels aux îles Kerkennah

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Du 21 au 27 juin 2018, les îles de Kerkennah sont en fête. Avec l’événement Kerkennah 01, ce sont plus de 50 artistes, commissaires et intervenants qui seront au rendez-vous pour célébrer l’Art. Ideo magazine vous en dit plus sur cette première édition inédite.

Kerkennah 01 est un projet qui a mis 3 ans à prendre vie. Cet événement inédit vise a faire sortir l’île de l’oubli et de l’aider a surpasser les difficultés économiques auxquelles elle fait face pour lui permettre de se développer d’un point de vue culturel, social et économique.

Pour la directrice Olfa Feki, «cette action vise à revaloriser la richesse existante que ce soit au niveau artistique, historique ou géographique. Mais aussi d’implanter de nouvelles structures qui faciliteraient l’accès régional et international à ce patrimoine». Car Kerkennah 01 a pour vocation de faire rayonner l’aura de l’île à l’international mais également en Tunisie. L’art et les artistes deviennent ainsi un vecteur promotionnel. En réunissant une cinquantaine d’acteurs du domaine de l’art, les organisateurs de Kerkennah 01 se donnent pour mission de tisser un réseau international d’échanges. Cette plateforme permettra alors d’éclairer la visibilité de la scène artistique tunisienne et de montrer tout son potentiel.

//Kerkennah 01: un festival inédit conçu comme un carnet de voyage

Kerkennah 01 c’est un voyage initiatique. Muni d’un passeport symbolique créé spécialement pour l’occasion et d’une «carte aux trésors», les 3 000 visiteurs attendus a minima pourront se lancer à la découverte des richesses de l’île. Pendant 6 jours, les îles de l’archipel de Kerkennah vivront aux rythmes d’expositions, de rencontres, de projections et de débats animés par des professionnels. À terme, l’ambition de ce festival est de créer des infrastructures pérennes pour la population locale.

//Kerkennah 01: genèse de ce festival

À l’issu de premières résidences qui ont eu lieu en Juillet 2016 et avril 2017, les commissaires présents ont retenus 6 mots clés : «Trace, Mobilité, Île, Futur, Labeur, Photographie». Les écoles, les plages, les palmeraies, les ports et les monuments de Kerkennah seront investit pour mettre en valeur les enjeux historiques et ceux de demain pour un archipel mythique.

Elle accueillera ainsi les expositions:

-«Of Trapes and Ropes» des photographes sud-africain John Fleetwood et Simon Gust en collaboration avec la tunisienne Héla Ammar.

-«Occupy the Desert» des photographes français Nicolas Moulin, Philippe Chancel, du franco-algérien Bruno Hadjih ainsi que du collectif algérien 220.

-«On Betweeness» de l’artiste malgache Pierrot Men et du ghanéen Francis Nii Obodai Provencal.

Et plus encore!

// Une programmation éducative en collaboration avec le Goethe Institut

Du 22 au 26 juin, de nombreux workshops et panels seront organisés par la célèbre agence de photographies berlinoise Ostkreuz pour attirer les professionnels et les curieux. L’événement majeur de cette programmation consiste en une journée de Speed-Dating durant laquelle les artistes tunisiens et Nord Africains auront la chance de présenter leurs projets devant des professionnels réputés et de créer ainsi des liens et des contacts pour des projets futurs.

Lors de Kerkennah 01 vous pourrez également assister à la projection des documentaires «Prison images» et «Still Life» de Harun Farocki, à des concerts, à la “Nuit des étoiles” organisée par l’association «Jeunes science Kerkennah; Mais aussi à la programmation off organisée par la Galerie Ghaya qui présentera le travail de 7 artistes contemporains (Zied Ben Romdhane, Walid Ben Ghezala, Augustin Le Gall, Hichem Driss, Haythem Zakaria, Sophia Baraket et Fakhri El Ghezal).

Pour en savoir plus c’est par ici.

pub TU
À découvrir aussi
ideo facebook