«JK Lighting», la création de Père en Fils

«JK Lighting», la création de Père en Fils

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Fondée en octobre 2017 par Khelil et son fils Hassene Jeljeli, «JK Lighting» est une entreprise familiale de design qui s’est donnée pour mission de créer des objets «lumineux». Ideo magazine vous fait découvrir cette jeune marque qui mérite d’être connue.

Derrière «JK Lighting» il y a deux hommes. Hassene Jeljeli, 27 ans, architecte de formation à l’ENAU et son père Khelil, un designer autodidacte, ingénieur de formation. Chez eux, le savoir (faire) se transmet de père en fils mais aussi de fils en père. Ils échangent leurs idées, leurs compétences pour faire de leur collaboration un lieu où les générations se rencontrent.

// «JK Lighting», une entreprise familiale

Dans le sous-sol de leur maison, Khelil Jeljeli a aménagé un petit atelier. C’est là que le jeune Hassene a pu manipuler les matériaux depuis sa plus tendre enfance. Ce fut le coup de foudre avec l’aspect créatif de la profession.

L’idée de départ de «JK Lighting» était de faire du design, mais ensemble. Le père a eu l’idée de faire des luminaires, le fils celui d’intégrer des lignes. Retour au père. C’est lui qui a trouvé la solution structurelle. C’est à partir de ce moment qu’ils ont commencé à développer des modèles, tous les deux, chacun y apportant sa touche.

Humble, Khelil Jeljeli, ce créateur de lumières a toujours travaillé dans l’ombre. C’est d’ailleurs Hassene qui a poussé son père, pour lui rendre hommage, à avoir sa propre marque et à choisir ses initiales pour la représenter.

// «JK Lighting», ce sont des luminaires…

À l’heure où nous écrivons cet article, «JK Lighting» compte une collection : «Layers». Derrière ce nom, vous pouvez découvrir une quinzaine de modèles. Ces derniers laissent apparaître la lumière pour créer de jolis jeux d’ombres sur vos murs, d’autres sont moins ajourés afin d’apporter une atmosphère tamisée à votre intérieur et dissimuler l’ampoule.

Si pour l’instant ils travaillent uniquement avec le bois contreplaqué, ils sont en train d’intégrer le marbre et le laiton à leur prochaine collection de luminaire qui sortira bientôt. L’idée? Utiliser des matériaux populaires et banalisés pour en faire des objets nobles.

//… Mais pas que

Hassene Jeljeli nous le confie «JK Lighting, ça ne sera pas que du luminaire. Ce sera tout ce qui est lumineux». À leur actif ils ont déjà des tables basses et des chaises. Ils font aussi du sur-mesure. Vous n’avez plus qu’à passer commande et le tour est joué.

De son côté, Hassene Jeljeli a sa propre marque «Loubia Attacks». Avec elle, il prend la liberté de développer des objets de décoration expérimentaux et décalés basés sur le recyclage, le surcyclage dans une perspective de développement durable. Lors de Dar Déco, «Loubia Attacks» lui a permis de gagner le prix du jeune créateur.

Leur page Facebook.

Où? 06, rue de Gafsa, Menzah 5.

Tél: + 216 23 514 440

 

À découvrir aussi