« Il était une fois l’image argentique », l’exposition qui célèbre l’art de la création de l’image

« Il était une fois l’image argentique », l’exposition qui célèbre l’art de la création de l’image

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

La vulgarisation de la photographie numérique à grande échelle ne devrait pas léguer aux oubliettes les photos argentiques. C'est l'idée fondatrice de cette exposition de Mohamed Challouf à El Birou art gallery. Une manifestation organisée par l'Association Ciné-Sud Patrimoine du 27 août au 15 septembre en marge du festival "cinéma au musée".

Si le besoin d’attribuer le terme « argentique » s’est ressenti au début des années 2000 pour différencier la photographie sur pellicule de la  «numérique», cette technique a vu le jour en 1839. Une longue et riche histoire qui a forgé l’essor d’une véritable discipline artistique.

La nostalgie de cette époque faste a éveillé Chez Mohamed Challouf, réalisateur et fondateur des Rencontres Cinématographiques de Hergla, l’envie de célébrer l’art de la création de l’image. Ainsi, l’exposition « Il était une fois l’image argentique » reprend une collection d’appareils photos, de caméras, de projecteurs, d’agrandisseurs, de visionneuses, de colleuses, et de divers d’accessoires liés au cinéma et à la photographie.

Cette exposition est organisée par l’Association Ciné-Sud Patrimoine en marge du festival «Cinéma au musée» et est composée de pièces de la collection privée de Mohamed Challouf. Initiative organisée en partenariat avec Elbirou Art Gallery et le Club Ciné-Radio INSAT.

Quoi ?

Exposition « Il était une fois l’image argentique »

Quand ?

Du 27 août au 15 septembre

Où ?

Elbirou art gallery, 8, rue du 22 janvier 1952, 4000 Sousse

Pour en savoir plus par ICI

À découvrir aussi