Si vous êtes un propriétaire soucieux de l’isolation de son habitat et de sa performance énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur, autrement connue sous l’acronyme ITE est une méthode de plus en plus plébiscitée par le grand public visant à rénover les murs extérieurs de votre maison. Il s’agit d’une technique qui permet d’accéder à un certain niveau de confort thermique en réduisant notamment les déperditions de chaleur. Cerise sur le gâteau, votre habitat se trouve habillé d’un nouvel enduit, ce qui ne manque pas de valoriser votre patrimoine immobilier et ce qui s’avère idéal dans le cas éventuel d’une revente future.
Pourquoi opter pour des travaux d’isolation extérieure ?
Rappelons tout d’abord en quoi consistent les travaux d’isolation extérieurs. Il s’agit d’une méthode visant à recouvrir votre habitat avec une couche protectrice souvent composée de polystyrène. L’avantage de ce matériau est qu’il est incroyablement isolant en plus d’être peu onéreux à fabriquer. De plus, avec une telle technique, c’est une opportunité unique de rénover la façade de votre habitation tout en supprimant les ponts thermiques. Il est à noter que ces derniers sont responsables des pertes énergétiques de votre logement à hauteur de 20 % à 25 %. Considérée comme étant un excellent complément à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure assure la préservation de vos murs tout en vous protégeant du froid en période hivernale et en vous protégeant aussi de la chaleur en période estivale.
Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
Il existe effectivement diverses techniques qui peuvent s’adapter à votre habitat en fonction de vos obligations et de vos exigences. Par exemple, vous avez la possibilité de fixer des panneaux isolants directement sur la façade de votre maison et de la recouvrir avec un enduit apportant une finition parfaite.
Vous avez ensuite la possibilité de choisir parmi un enduit :
- Gratté ;
- Taloché ;
- Projeté écrasé.
En optant pour cette solution, vous avez la garantie que votre habitat est parfaitement protégé des intempéries. Mais il ne s’agit pas que de cela.
En effet, avec la solution du bardage, qu’il s’agisse de bois, de métal ou encore de matériaux composites, vous choisissez une technique permettant de recouvrir les surfaces abîmées. Par ailleurs, il s’agit d’une solution pour le moins performante assurant en plus de vous protéger contre l’humidité, car elle laisse un vide d’air permettant d’assainir votre habitat.
Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre
Si vous vous êtes déjà intéressé à une telle éventualité, vous aurez probablement remarqué qu’une isolation de votre maison par les murs extérieurs est un chantier pour le moins onéreux. Heureusement, l’état a mis en place certaines aides vous permettant de réduire la facture et c’est notamment le cas avec MaPrimeRénov’. De même, vous pouvez prendre en charge une partie du financement avec les éco-prêts à taux zéro ou encore avec les certifications d’économie d’énergie. Si vous voulez profiter des aides mises en place par l’état, vous devez respecter un critère au préalable. Il est impératif que vos travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE, ce qui signifie un professionnel reconnu garant de l’environnement.
