Full’Art Teyaria, l’événement qui fait revivre l’artisanat des îles de Kerkennah

Full’Art Teyaria, l’événement qui fait revivre l’artisanat des îles de Kerkennah

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Organisé sur l’archipel de Kerkennah, en marge du festival de photographie et d’art visuels « Kerkennah 01 », Full'Art Teyaria a proposé durant 4 jours des workshops autour du thème de l’artisanat traditionnel des îles. Retour sur cet événement qui a fait revivre ce savoir-faire ancestral!

À l’origine de ce projet, l’ATD (Alliance Tunisienne des Designers), l’ISAMS (Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax) et la marque Kerkenatiss. Ainsi durant 4 jours, du 21 au 25 juin 2018, s’est déroulée à l’atelier de Kerkenatiss située à Ouled Kacem, une série de workshops dans l’objectif de pousser les créateurs à revisiter la Teyaria, un foulard considéré comme un patrimoine local important, devenu l’un des symboles des îles de Kerkennah.

Pour clôturer ces 4 jours, une nuit blanche a été organisée et a permis en début de soirée de présenter les travaux réalisés. S’en est suivi une soirée musicale. L’événement a connu un franc succès et a même reçu la visite de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor.

L’artisanat, une des richesses des îles de Kerkennah

Célèbres pour ses plages et sa mer cristalline, les îles de Kerkennah sont aussi connues pour leur savoir-faire artisanal. En effet, la vannerie et la broderie constituent une des principales activités de l’archipel.

Quand Kerkenatiss fait rayonner l’artisanat des îles de Kerkennah

Fondée par Fatma Samette, la marque Kerkenatiss est devenue depuis de nombreuses années la marque ambassadrice des îles de Kerkennah. Son atelier situé à Ouled Kacem est connu de tous sur l’archipel. Elle offre à voir des tapis fait main et en fibres 100% naturelles, du linge de maison brodée, du linge de table, en lin ou en coton, de la vannerie ou encore des vêtements.

Plus d’infos sur Kerkenatiss ICI!

Plus d’infos sur l’ATD ICI!

À découvrir aussi
ideo facebook