La Fondation rambourg et l’ONAT lance une carte numérique des savoir-faire de l’artisanat

La Fondation rambourg et l’ONAT lance une carte numérique des savoir-faire de l’artisanat

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Ce 11 Juillet 2018, la Fondation Rambourg Tunisie et l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) ont signé une convention afin de mettre en place un nouveau projet de « Cartographie raisonnée de l’Artisanat tunisien ». Une avancée majeure pour le monde de l’artisanat tunisien!

Signée par Shiran Ben Abderrazak, directeur exécutif de la Fondation Rambourg Tunisie et Faouzi Ben Halima, directeur général de l’ONAT, cette convention aura pour but d’accroitre la visibilité de la richesse artisanale en Tunisie et de permettre la préservation des archives nationales ainsi qu’une protection du patrimoine artisanal tunisien en établissant une carte numérique des savoirs et savoir-faire de l’artisanat.

À l’heure où l’artisanat tunisien est plus que jamais important tant au niveau économique que culturel et fait vivre un grand nombre d’artisans dans les régions, la Fondation Rambourg et l’ONAT se font une priorité pour les années à venir de développer ce secteur à l’aide de moyens numériques.

Pour cela un travail minutieux sur le terrain sera d’abord entreprit afin de faire un état des lieux ville par ville des différents secteurs d’activités de l’artisanat. Il s’agira également de numériser et d’archiver ce patrimoine. Par la suite, chaque région en Tunisie sera reconnue par un métier spécifique et permettra suivant les moyens mis à disposition de le développer. Un projet ambitieux pour l’artisanat tunisien,  patrimoine à absolument préserver et qui participe grandement au rayonnement international de la Tunisie.

pub guide ideo
À découvrir aussi
ideo facebook