Expo Tunis: El Kazma’, l’art contemporain tunisien mis à l’honneur à Bruxelles

Expo Tunis: El Kazma’, l’art contemporain tunisien mis à l’honneur à Bruxelles

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Prenant ses racines dans les précédentes sélections d’artistes visuels du festival de Gabès, 'El Kazma' est une exposition collective qui réunit sept artistes tunisiens. En marge du festival bruxellois dont l'édition est entièrement dédiée à la Tunisie, l'Heure d'hiver, les différentes installations vidéographiques véhiculent une véritable volonté de dialogue et d’échange.

A travers une variété de dispositifs installées, les artistes sélectionnés dévoilent une part de l’intime et de l’histoire de leur pays. L’exposition qui empruntera le nom de la corniche de Gabès, El Kazma, questionne la représentation de soi, ainsi que les fantasmes et visions projetées sur les créations tunisiennes.

Parce que le cinéma est un art aux formes multiples, les organisateurs de ‘L’heure d’hiver’ ont réservé une place centrale à ‘El Kazma’. En effet, toute cette cinquième édition du festival mettra en lumière Tunis jusqu’au 21 mars prochain.

Présentée comme la grande capitale d’un petit pays, le Cinema Galeries a envie faire découvrir toute la richesse et la qualité du cinéma tunisien. Cela se fera en partenariat Bozar, le cinéma Aventure, le Kinograph, la Chaire Mahmoud Darwich, Wallonie Bruxelles International, les Journées Cinématographiques de Carthage et le Gabès Film Festival.

El Kazma relayera les regards des artistes Intissar Belaïd, Sofian El Fani, Fakhri El Ghezal, Nicène Kossentini, Hédi Ladjimi, Ali Tnani et Haythem Zakaria. Dans un langage poétique et vidéographique, l’exposition révélera l’esprit de lieux, de paysages et de mémoires au public belge, une approche dénuée du prisme occidental.

Quoi ?

El Kazma, exposition collective

Quand ?

Du 4 au 21 Mars

Où ?

Cinéma Galeries, Bruxelles

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi
pub ideo