Enfin une application pour donner accès aux oeuvres visuelles aux malvoyants et déficients visuels dans les musées

Enfin une application pour donner accès aux oeuvres visuelles aux malvoyants et déficients visuels dans les musées

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Oeuvrant pour une intégration pleine et entière dans les lieux patrimoniaux, l'AMVPPC a lancé un dispositif spécifique aux personnes aveugles et malvoyantes. Une collaboration tripartie engageant la société 3DWAVE et l’Association Braille pour l’Education et la Culture ont permis la mise au point de cette application.

Portée par l’Association Braille pour l’Education et la Culture, l’idée d’inclure les personnes malvoyantes ou déficientes visuelles a été adoptée par L’AMVPCC. En effet, un protocole d’accord est approuvé pour mettre en place toute une stratégie pour faire apprécier des œuvres purement visuelles à des personnes dont le sens de la vue est profondément altéré.

Spécialisée dans les technologies 3D, impression, scan, modélisation et réalité augmentée, la start-up  »3Dwave » et son équipe d’ingénierie ont réalisé cette application. En pratique, les statues imprimées en 3D avec «Feedback» sont accompagnées des notices en braille en trois langues.

Pour donner plus de sens à leur initiative, l’Association Braille pour l’Education et la Culture entend rééditer cette expérience immersive au musée archéologique de Sousse. Dans cette optique, elle a sollicité dans le cadre des projets   »TFANEN » financé par l’Union Européenne le partenariat de l’AMVPPC.

Le projet vise à inventer de nouveaux modes de médiation au bénéfice de tous à travers de nouvelles déclinaisons, notamment le Scan 3D des statues et des mosaïques, la restitution des objets scannés, l’impression en 3D des 40 objets présélectionnés, la mise en place d’une application mobile audio guide (avec alimentation autonome) qui permet aux visiteurs, notamment aux malvoyants, de visiter les deux musées sans besoin d’accompagnement.

À découvrir aussi
pub ideo