Édifices et Mémoires, l’association qui veille sur le patrimoine tunisien

Édifices et Mémoires, l’association qui veille sur le patrimoine tunisien

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Née à la suite de l’initiative «Winou El patrimoine» lancée sur les réseaux sociaux, l’association Édifices & Mémoires œuvre pour la réappropriation et la valorisation du patrimoine architectural tunisien. Zoom sur cette belle initiative!

L’action «Winou El patrimoine» a été lancée par 6 architectes, comme un appel d’urgence pour mettre en lumière le patrimoine architectural tunisien. Un principe d’échange et de rencontre sur une place publique virtuelle (groupe Facebook) qui permet à travers des publications de photos de rendre compte de bâtiments en péril. Très vite, le succès est au rendez-vous et la communauté compte aujourd’hui 7000 membres.

Cette première période de constat et d’échange a permis de recenser plus de 350 sites sur tout le territoire. Il fallait maintenant agir et utiliser à bon escient toutes ces informations précieuses (cartes, photographies..). Ainsi est née l’association Édifices et Mémoires. Elle se veut être le médiateur entre la recherche scientifique et l’action citoyenne pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine tunisien. Elle offre un terrain de recherche-action pluridisciplinaire pour ceux qui auront besoin d’avoir accès à des relevés, des cartographies, des informations sur des lieux, mais aussi à offrir un terrain d’études, d’immersion et de rencontre entre des professionnels, académiques, artistes et tout citoyen voulant valoriser et mettre en place de nouvelles technologies pour faciliter l’accès et s’approprier “autrement” un patrimoine tunisien varié qui ne cesse de se régénérer.

Le 7 décembre 2017, l’association a présenté la restitution de son projet «Observatoire collaboratif du patrimoine» en partenariat avec l’UNESCO. Ce travail a notamment permis de rendre visitables sur une carte interactive depuis la plateforme web de l’association, plus de 500 sites.

L’association Édifices et Mémoires organise également très prochainement en partenariat avec le Goethe-Institut, dans le cadre du projet “Cycle de rencontres sur le patrimoine architectural tunisien”, une initiative intitulée “Rencontre #1 Les abattoirs de Montfleury”. Les travaux portant sur le site des abattoirs de Montfleury, réalisés par les étudiants, par des architectes ou par toute personne qui s’est intéressé à l édifice seront exposés le jour de la rencontre et un débat sera organisé sur le devenir de ce type de patrimoine.

www.edifices-et-memoires.com

Lien page Facebook  Winou El Patrimoine

Lien page Facebook Édifices et Mémoires

contact@edifices-et-memoires.com

 

À découvrir aussi