Deuxième édition de la Foire 1-54 d’Art Africain contemporain à Marrakech!

Deuxième édition de la Foire 1-54 d’Art Africain contemporain à Marrakech!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

La Foire internationale 1-54, dédiée à l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora, fondée par Touria El Glaoui en 2013, revient pour une 2ème édition à La Mamounia, à Marrakech, du 21 au 24 février 2019. On vous dit plus sur cet évènement!

Après une 1ère édition réussie, 1-54 revient une 2ème fois au Maroc pour présenter 18 galeries internationales et le travail de plus de 65 artistes. Les exposants sont issus des quatre coins du monde. On compte la présence de galeries venues de l’Europe, l’Afrique et même de l’Amérique. Galerie Poggi (Paris, France), Galerie Goodman (Johannesburg et Le Cap, Afrique du Sud), In Situ – Fabienne Leclerc (Paris, France) et Galerie SINIYA28 (Marrakech, Maroc) participeront pour la 1ère fois à cette foire. Les autres galeries participantes sont : Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Côte d’Ivoire / Dakar, Sénégal), Galerie LouiSimone Guirandou (Abidjan, Côte d’Ivoire), Galerie Mikael Andersen (Copenhague, Danemark), Galerie Nathalie Obadia (Paris, France / Bruxelles, Belgique), Katharina Maria Raab (Berlin, Allemagne), Retro Africa (Abuja, Nigéria), MAGNIN-A (Paris, France), Yossi Milo Gallery (New York, États-Unis), ainsi que Officine dell’Immagine et Galerie Primo Marella qui débarqueront de Milan, et Sulger-Buel Gallery et Vigo Gallery qui viendront de Londres. Et les Galeries marocaine participantes, issues de Casablanca, sont L’Atelier 21 et Loft Art Gallery.

Lors de cette foire, des projets impressionnants seront exposés dans les institutions locales partenaires de 1-54, à l’instar de : l’exposition du groupe intitulée «Insanité Matérielle» qui rassemblera les œuvres des artistes Fatiha Zemmouri (Maroc), Clay Apenouvon (Togo / France), Ibrahim Mahama (Ghana) et Bronwyn Katz (Afrique du Sud). Œuvres de Nari Ward (États-Unis / Jamaïque), Beya Gille Gacha (Cameroun), Frances Goodman (Afrique du Sud) et Amina Agueznay (Maroc), au Musée de l’Art Africain Contemporain Al Maade, (MACAAL). Ou encore la 1ère exposition rassemblant plus de 60 œuvres, de l’artiste américaine Brice Marden, qui se tiendra au musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Ainsi que l’xposition rassemblant les œuvres de l’une des figures majeures de la peinture moderne au Maroc, Saâd Ben Cheffaj, au Salon de thé de La Mamounia, présentée par L’Atelier 21.

Outre les projets impressionnants qui seront exposés lors de la foire 1-54, au programme aussi un Forum organisé par l’historienne de l’art et conservatrice Karima Boudou, qui se tiendra simultanément avec la foire 1-54, à la Mamounia. Dans le cadre de ce programme de discussions de 1-54, des conférences et des projections se tiendront autour de la vie et l’œuvre du surréaliste afro-américain, peintre, musicien de jazz et poète Ted Joans.

On note également la participation de l’artiste tunisien Slimen El Kamel, qui expose régulièrement dans de nombreuses foires internationales et en Tunisie. Il a récemment exposé en Tunisie dans le cadre de l’exposition « Gorgi Pluriel » au Palais Kheireddine à Tunis.

Restez connectés pour suivre toutes les nouveautés de la Foire 1-54 d’art africain contemporain de Marrakesh et découvrir le programme en intégralité. Plus d’infos, ici!

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU