Le bardage en bois est une combinaison parfaite entre esthétisme, durabilité et polyvalence, ce qui en fait un choix prisé pour habiller les façades extérieures. D’un bardage bois naturel au bardage bois coloré, ce type de revêtement se décline sous plusieurs teintes et finitions. Inspirez-vous des tendances actuelles en matière de bardage bois pour votre prochain projet d’habillage de façade extérieure.
Le bardage en bois naturel : le retour à l’authenticité
L’une des tendances marquantes en matière de bardage bois est le retour à l’authenticité et à la simplicité des matériaux naturels. Les bardages en bois non traité, laissant la texture et les couleurs naturelles du bois s’exprimer pleinement, sont de plus en plus populaires pour les aménagements extérieurs.
Le bois est un matériau noble et durable qui apporte un style chaleureux et rustique à l’extérieur de la maison. Pour revêtir votre façade, vous avez le choix entre différentes essences de bois comme le bardage pin du nord, le douglas rouge, le mélèze ou encore le red cedar. Ces bardages en bois naturel évoluent avec le temps pour prendre une teinte grise naturelle.
Le bardage bois thermo chauffé : une façade durable
Pour ceux qui recherchent la durabilité sans compromettre l’aspect esthétique du bois, les bardages en bois thermo chauffé sont une solution à envisager. Pour ce type de bardage, un processus de traitement thermique vient améliorer les propriétés naturelles du bois en le rendant plus résistant aux intempéries, insectes et pourriture, tout en préservant sa beauté naturelle.
Les bardages en bois thermiquement modifié se montrent durables et nécessitent peu d’entretien. Ce type de bardage a l’avantage de garder une teinte brune naturelle du bois.
Le bardage bois en claire-voie : une touche design à la façade
Pour ceux qui recherchent un design plus audacieux pour habiller leur façade de maison, le bardage en bois claire-voie est une excellente option. Ce style de revêtement implique l’espacement des planches de bois pour créer de la profondeur et de la texture. Il donne à la structure un aspect distinctif, attrayant et ultra design.
Au-delà du design, la disposition ajourée du bardage claire-voie favorise une ventilation naturelle de la façade. Un atout considérable pour éviter l’accumulation d’humidité et améliorer la durabilité du revêtement.
En faisant le choix d’un bardage bois claire-voie, vous avez la possibilité de jouer avec des illusions d’optique en fonction de la manière dont il est installé. Une pose verticale peut créer une illusion de hauteur, donnant un aspect élancé à votre maison. À l’inverse, une pose verticale sur certains pans de façade peut créer une illusion plus large et plus allongée.
Le bardage bois de couleur pour se démarquer
Opter pour un bardage en bois coloré est une façon créative de se démarquer des autres habitations. Pour le choix de la peinture bois, les teintes vives telles que le rouge grenat sont de plus en plus populaires pour apporter une touche unique. Les nuances plus neutres comme le gris anthracite, le perle, le sable restent des choix élégants et intemporels. Lors de votre sélection, privilégiez un fabricant éco-responsable qui s’assure que la teinte des bardages bois en couleur n’altère ni l’aspect naturel ni la durabilité du revêtement.
La tendance du multi-matière pour son bardage extérieur
Pour donner un design contemporain à votre façade, vous pouvez diversifier les matériaux pour habiller votre façade. Un bardage bois et un bardage aluminium est une combinaison gagnante. L’aspect authentique du bardage bois va être sublimé par l’élégance et la légèreté de l’aluminium. Pour un effet saisissant, vous pouvez jouer avec les contrastes. Si vous choisissez un bardage en bois clair, optez pour un bardage métallique plutôt sombre, et vice-versa. Bien entendu, de nombreuses autres combinaisons sont envisageables.