Départ en vacances : comment protéger votre logement ?

Mis à jour

Les départs en vacances sont l’occasion ultime pour les cambrioleurs et les voleurs de vandaliser les maisons. Il est donc impératif de protéger votre domicile avant de partir en vacances. Découvrez ici quelques solutions qui protègent votre logement et empêchent toute tentative d’intrusion.

Optez pour la télésurveillance

La télésurveillance est une solution de sécurité très efficace contre les intrusions, les cambriolages, les vols. Il s’agit d’un système constitué :

  • d’une centrale d’alarme dotée de carte SIM,
  • d’une sirène d’alerte,
  • d’un dispositif de détection de mouvement, de fumée et d’ouverture,
  • d’un micro-haut-parleur.

Sur le marché, les offres de système de télésurveillance sont nombreuses. Vous pouvez opter pour la télésurveillance de votre appartement avec des options de sécurité supplémentaires. La télésurveillance est un excellent moyen de sécurité qui assure une protection optimale à votre propriété.

Contrairement à la vidéosurveillance, les systèmes de télésurveillance se déclenchent seulement en cas de tentative d’intrusion. Il ne s’agit donc pas d’enregistrer des vidéos de façon continue de votre résidence. Vous avez en outre la garantie que votre vie privée est respectée.

Lorsque l’intrusion est confirmée, les dispositifs sécuritaires de télésurveillance alertent la centrale. Des agents interviennent alors promptement pour prendre des dispositions utiles ou ont recours aux forces de l’ordre.

Indépendamment des avantages de protection de votre logement, vous vous demandez combien coûte un système de télésurveillance de maison. Pour un dispositif basique, vous devez prévoir entre 15 et 25 euros par mois. Si votre budget le permet, optez pour un système haut de gamme, plus performant et qui propose des options complémentaires.

Découvrir aussi  Matelas 200x200 : pour un sommeil de qualité

télésurveillance protection maison alarme caméra sécurité

Renforcez la sécurité des accès à votre habitation avant de partir en vacances

Les accès de votre maison ou appartement sont les principaux canaux d’intrusion dans votre domicile. Nous conseillons par exemple des serrures multipoints de haute sécurité A2P. Il vous suffit de trouver un bon serrurier pour un choix judicieux et fiable. Les équipements porteurs de la norme A2P offrent un degré de protection variable et prolongé.

Une serrure multipoints A2P à 1 étoile offre par exemple une résistance d’au moins 5 minutes contre les tentatives d’effraction. Les équipements A2P 3 étoiles résistent par contre aux cambrioleurs pendant au moins 15 minutes. Cela est largement suffisant pour qu’ils abandonnent leur forfait.

Vous pouvez aussi opter pour une porte blindée afin de sécuriser l’accès principal de votre résidence. Ce type de porte offre une protection de niveau supérieur à l’entrée de votre logement. Si votre budget le permet, vous pouvez remplacer l’actuelle porte d’entrée par un modèle blindé. Les spécialistes peuvent également vous réaliser un blindage de la porte existante.

Demandez à un ami ou à un voisin de passer de temps en temps

Pour sécuriser votre logement contre les intrusions pendant votre absence, vous pouvez solliciter des amis ou des voisins. Ces derniers peuvent ainsi passer de temps à autre dans l’appartement ou la maison. En réalité, le constat d’une absence prolongée dans un logement incite les cambrioleurs à planifier un cambriolage. En venant passer quelques heures dans le logement, votre ami ou voisin simule ainsi la présence humaine. Cela dissuade ainsi les malfaiteurs.

Découvrir aussi  Comment régler la hauteur d'évacuation correcte pour un lavabo ?

Un autre moyen de simuler votre présence, malgré le départ en vacances, est d’investir dans des luminaires connectés. Ainsi, pendant votre absence, vous pouvez allumer ou éteindre ces lumières à distance. Il vous suffira de planifier en conséquence et les lampes s’allument puis s’éteignent selon le planning prédéfini. Cela donnera ainsi l’impression que vous êtes toujours présents dans l’habitation.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.