Démarrage des travaux de restauration du Colisée d’El Jem

Démarrage des travaux de restauration du Colisée d’El Jem

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

L'AMPHITHÉÂTRE LE MIEUX CONSERVÉ D'AFRIQUE DU NORD EST L'OBJET DE TRAVAUX DE RESTAURATION ET DE PRÉSERVATION GRÂCE À UN APPUI SPÉCIFIQUE AUX SITES CULTURELS. UNE DÉMARCHE entamée le 6 novembre et QUI ASSURERA LA PÉRENNITÉ D'UN DES SITES LES PLUS VISITÉS DE LA TUNISIE AVEC PLUS DE 500 000 VISITEURS PAR AN.

Construit il y a environ 18 siècles, l’amphithéâtre d’El Jem est au coeur de travaux de restauration et de préservation entamés le 6 novembre. L’initiative se fait grâce au “Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle (AFCP)” pour l’année 2019.

Pour officialiser le coup d’envoi des travaux, une cérémonie a eu lieu en présence de Mohamed Zine Elabidine, Ministre des Affaires culturelles, René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Donald Blome, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie.

Le budget alloué aux travaux qui ont été engagés s’élève à 425 mille dollars selon l’annonce officielle du Ministère des affaires culturelles en date du 15 juillet. L’accès à cet appui a été rendu possible suite aux efforts des experts de l’Institut national du patrimoine (INP) sous la houlette de la conservatrice et responsable scientifique du musée et du site archéologique d El Jem, Hajer Krimi.

Elle a précisé que l’essentiel du budget sera affecté à la restauration des parties endommagées comme l’arène et certains étages de l’édifice romain. Les travaux cibleront aussi le réaménagement des canaux de diversion des eaux de pluies dont l’accumulation menacerait la sécurité des lieux.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU