Découvrez l’histoire de l’Église orthodoxe russe de l’avenue Mohammed V!

Découvrez l’histoire de l’Église orthodoxe russe de l’avenue Mohammed V!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Située sur l'avenue Mohammed V de Tunis, l'église orthodoxe russe de Tunis est une église qui date des années 1950.  On vous fait découvrir l’histoire de cet édifice religieux!

Consacrée en 1956 par l’archevêque Jean Maximovic ou Saint Jean de Shanghai et de San Francisco de l’Église russe hors frontière pour l’Europe occidentale, l’église orthodoxe russe de Tunis, également appelée église chrétienne orthodoxe russe de la Résurrection, est l’un des édifices emblématiques de la ville de Tunis.

En passant devant, on remarque sa dissemblance avec le reste des bâtiments de l’avenue Mohammed V et de la ville de Tunis. Elle est effectivement une reproduction stylisée de l’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl située près de Moscou, en Russie.

L’église orthodoxe russe de Tunis a été érigée sur une propriété de la communauté des Russes Blancs. Durant les années 1950, deux communautés russes orthodoxes étaient déjà installées à Tunis et à Bizerte depuis les années 1920 lorsqu’une vague de réfugiés de la flotte de l’Armée blanche a débarqué en Tunisie.

Elle a remplacé le local de la Médina dans lequel se déroulaient les offices. Le projet de construction dirigée par l’architecte Mihail Fedorovic et l’ingénieur Vladimir Efimovic Lagodovskij, membres de la communauté des Russes blancs, a duré trois années.

Source : Juliette Hueber et Claudine Piaton (dir.), Tunis Architectures 1860-1960, Ed. Honoré  Clair (2016)

N’hésitez pas à voir l’article: L’église orthodoxe Russe Saint-Alexandre-Nevski de Bizerte, un chef d’œuvre architectural remarquable!

 

À découvrir aussi
ideo