Théâtre municipal de Tunis 1930
Situé en plein cœur de l’Avenue Habib Bourguiba, le théâtre municipal de Tunis vient de fêter le 20 Novembre 2018 son 116ème anniversaire. Ideo Magazine vous fait découvrir l’histoire de ce théâtre qui a été édifié il y’a plus d’un siècle.
// Le théâtre municipal de Tunis, un superbe édifice de style Art nouveau!
Inauguré en 1902, le théâtre municipal de Tunis fut appelé à cette époque le «Casino municipal de Tunis», et vite surnommé «la bonbonnière Resplendy». Il a été conçu dans un style Art nouveau par l’architecte de la famille Beylicale, auteur de nombreux autres bâtiments de Tunis, Jean-Émile Resplandy. La construction de ce théâtre, le plus célèbre des théâtres de la Tunisie moderne, a été financée par la municipalité de Tunis. L’architecture imposante de cet édifice est dotée d’une façade très riche, dont le haut-relief représentant Apollon entouré des muses de la Poésie et du Drame, fut créée par le sculpteur français Jean-Baptiste Belloc.
Le théâtre n’a pas toujours été sous sa forme actuelle. Il y’a eu effectivement une 1ère version du théâtre municipal de Tunis, moins importante en termes de capacité d’accueil. En effet, l’ancien édifice ne pouvait accueillir qu’environ 856 places, mais il a été démoli en 1909 pour être remplacé par le théâtre qu’on connait aujourd’hui, et qui peut accueillir jusqu’à 1350 sièges, déployé sur quatre niveaux (orchestre, balcon, mezzanine et galerie). La nouvelle salle, dont seule la façade extérieure est laissée intacte, fut inaugurée à nouveau en 1911.
AU début des années 2000, ce théâtre municipal de Tunis a été rénové à l’occasion de son centième anniversaire.
// Les plus grands artistes tunisiens, arabes et internationaux se sont produits sur sa scène!
Des artistes de renommée internationale ainsi que de grands opéras se sont produits sur la scène du théâtre municipal de Tunis. Des vedettes d’alors comme Georges Abiadh, Youssef Wahbi, Zaki Tulayewet, et aussi le fameux chanteur Farid El Atrach ainsi que l’icône de la danse orientale Samia jamel ont performé dans ce théâtre.
Durant les années 60, le théâtre municipal de Tunis a accueilli les créations à grand succès de Ali Ben Ayed et de la troupe de la ville de Tunis qu’il dirigeait. Et pendant la fin du dernier siècle, ce théâtre a pu suivre l’évolution du théâtre tunisien et mondial, en accueillant les nouvelles formes artistiques. Ce théâtre municipal a également accueilli la 9ème édition du festival du rire, ainsi que l’ouverture des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) pendant de nombreuses années.