De Halfaouine à Bab Souika, « L’Batha لبطحة » installe les arts de la rue au coeur de Tunis

De Halfaouine à Bab Souika, « L’Batha لبطحة » installe les arts de la rue au coeur de Tunis

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Conscient de la richesse culturelle et historique de la médina de tunis, le collectif roof s'apprête à organiser la Première édition du festival L'Batha Du 30 août au 1er septembre 2019. ces jeunes artistes aspirent à animer les places de Bab Souika et de Halfaouine à travers expositions, spectacles et ateliers. une belle initiative qui sensibilisera et impliquera grands et petits dans l'art.

Le collectif ROOF profite de la convergence qui allie El Batha et la culture: l’ouverture et la facilité d’accès. Deux valeurs que les jeunes artistes imprégneront à leur festival en proposant plusieurs genres artistiques dans deux endroits clefs de la Médina.

En effet, du 30 août au 1er septembre, la place de Bab Souika et la place d’El-Halfaouine seront le théâtre de la première édition de « L’Batha ». En collaboration avec des professionnels et des associations actives de la scène culturelle, tels que AL BADIL et NESS EL FAN, cette manifestation baignera les ruelles de Tunis dans diverses formes artistiques contemporaines.

Sans distinction entre professionnels et amateurs, la Médina de Tunis deviendra un espace d’expression artistique à ciel ouvert. Ainsi, la culture se rapproche davantage des citoyens indépendamment de leur âge et leur classe sociale. En effet, ce projet porte une nouvelle vision de la culture populaire qui permettrait d’attirer des visiteurs et des spectateurs de différents catégories.

En pratique, ces intentions se traduisent par une exposition en plein air sur les murs de l’itinéraire qui permettra aux plasticiens, graffeurs, jeunes créateurs et photographes de présenter leur travail. En parallèle, trois grands spectacles seront présentés au grand public, des ateliers pour enfants seront organisés et plusieurs performances vont parcourir les ruelles de la Médina.

Pour en savoir plus sur L’Batha par ICI 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU