Dar Husseïn, La riche histoire d’une somptueuse demeure

Dar Husseïn, La riche histoire d’une somptueuse demeure

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Dar Hussein, un des plus beaux palais de la Médina de Tunis, témoigne de dix siècles d'histoire. Depuis sa construction, la demeure a toujours connu des propriétaires prestigieux qui ont veillé à l'embellir et enrichir ses décorations.

Sur la place du château de Tunis, le Dar Hussein fût construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse du XIIe siècle. Ses riches résidents entre princes, Deys et Beys, l’ont embelli et agrandi avec de vastes salles de réception et deux patios.

Reconstruite au XVIIIe siècle par Ismail Kahia, elle a été rachetée par Youssef Saheb Ettabaâ qui l’a aménagé et y a intégré de somptueuses décorations de faïences, de stucs, d’un patio décoré de dallage et de colonnes de marbre blanc et de chapiteaux de style néo-corinthien.

Le palais a pris une dimension politique dès 1958 en accueillant le conseil municipal de la ville puis les quartiers du commandement de l’armée française sous le protectorat. Depuis 1957, le Dar Hussein est le siège de l’Institut national d’archéologie et d’art devenu Institut national du patrimoine en 1993.

 

À découvrir aussi