Dar El Gaïed El Maâmouri à Nabeul, une parenthèse enchantée

Dar El Gaïed El Maâmouri à Nabeul, une parenthèse enchantée

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Il est des lieux dont on ne mesure l’enchantement qu'après y avoir pénétré. C’est le cas de Dar El Gaïed El Maâmouri, maison d’hôtes située au cœur de Nabeul. plus qu’une demeure, elle est une véritable expérience.

Nichée dans une des ruelles attenantes à la Médina de Nabeul, la maison d’hôtes Dar El Gaïed El Maâmouri ne laisse rien paraître du dehors. Mais une fois le pas de la porte franchi, la magie opère et s’offre à nous un des plus beaux spectacles architectural et naturel. Un jardin luxuriant doté de bassins colorés laissant apparaître le charme des palais d’antan.

Dar El Gaïed, c’est aussi et avant tout une histoire de famille, celle de la famille El Maâmouri à qui appartient depuis 3 générations cette demeure centenaire. Aujourd’hui, c’est le docteur Maâmouri, descendant de cette famille de notables de Nabeul, dont le nom de la maison fait référence, qui lui redonne ses lettres de noblesse.

Le décorateur Philippe Xerri, designer de la marque Rock the Kasbah, avec l’aide du propriétaire des lieux a prodigué un cachet unique à ce palais qui aurait pu être oublié. Sept ans de travaux, durant lesquels chaque pièce fût pensée jusqu’au moindre détail.

Notre visite se poursuit à la découverte du grand salon « Espace Sarra », décoré d’une collection d’art de la table réalisée par la mère du docteur, plus précisément de la peinture sur porcelaine délicate et raffinée.

Six suites à l’étage certifient de la noblesse des lieux, en témoignent les matériaux utilisés telles que des anciennes faïences en parfait état. Le dernier étage a été aménagé en loft-penthouse, avec terrasse privative et jacuzzi. La maison s’enrichit aussi d’un duplex indépendant, dont l’entrée est joliment cachée au détour d’une allée arborée.

Chaque suite est singulière par sa décoration mêlant confort, luxe, raffinement et artisanat revisité. Chacune rend aussi hommage à un des membres de la famille Maâmouri. Le propriétaire se fera un plaisir de raconter l’histoire de ces morceaux de vie qui font l’essence de cette maison.

Si la formule «un palais des mille et une nuit » est souvent utilisée de façon abusive, pour la maison d’hôtes Dar El Gaïed El Maâmouri, elle ne l’est pas. Une oasis récemment inaugurée qui s’anime d’une nouvelle vie pleine de rencontres.

Leur page facebook ICI !

Tél : +216 52 679 699

À découvrir aussi
ideo facebook