La salle de bain reste l’une des pièces les plus importantes dans une maison. C’est le lieu où nous commençons et terminons souvent notre journée. Ainsi, disposer d’une salle de bain à la fois moderne et design constitue un gros avantage en termes de bien-être et de confort. Si vous souhaitez rénover la vôtre ou en concevoir une toute nouvelle, nous vous dévoilons les différentes étapes à suivre pour réussir votre projet.
Planifier
C’est la toute première étape à réaliser. En effet, pour mener à bien votre projet de rénovation ou de création d’une nouvelle salle de bain, vous devez le planifier. Pour ce faire, commencez par établir un budget et un plan d’aménagement.
Ensuite, penchez-vous sur le style de salle de bain que vous désirez et choisissez les matériaux que vous souhaitez y intégrer. Vous avez le choix entre :
- le carrelage ;
- le bois ;
- la pierre ;
- et le verre.
Une fois cela fait, il vous faudra commander votre baignoire (ou votre douche). Ce sera l’élément central de la pièce. Pour un confort absolu, nous vous conseillons une baignoire d’angle. Enfin, étudiez les derniers détails de la décoration et achetez les différents accessoires nécessaires à votre salle de bain (porte-serviettes, distributeurs de savon, porte-papier toilette, etc).
Étudier les dernières tendances en matière de salles de bain
L’univers de l’aménagement intérieur évolue à une vitesse fulgurante. Chaque année, de nouveaux styles de décoration font leur entrée sur le marché. Pour vous offrir le nec plus ultra, étudiez en détail les dernières tendances en matière de salle de bains. Voici quelques belles idées à considérer.
Une salle de bain avec une baignoire d’angle
Les baignoires d’angle représentent une excellente option pour les propriétaires qui rêvent d’une salle de bain moderne et design. Pouvant être en acrylique, en résine, en fonte ou en céramique, ce type de baignoire permet d’optimiser l’espace et d’apporter une touche de style unique à toute la pièce. Vous pourrez également la personnaliser en ajoutant des accessoires de chez Balneo Eca, comme des appuis-tête. Assurez-vous juste de choisir ceux qui complèteront parfaitement le style de votre baignoire et de votre salle de bain.
Une salle de bain minimaliste
Les salles de bain minimalistes constituent aussi une option très populaire, et ce, pour des raisons variées. D’abord, elles présentent un design épuré. Ensuite, elles affichent une grande fonctionnalité. Elles se caractérisent à la fois par des lignes épurées, des couleurs neutres et un minimum d’accessoires. Vous pouvez notamment installer une salle de bain minimaliste en extérieur, près de votre piscine à la maison. En intérieur, elles restent aussi très pratiques, particulièrement si vous disposez de peu d’espace à aménager pour une nouvelle salle de bain.
Les salles de bain écologiques
Les salles de bain écologiques ont le vent en poupe. Ce type de construction à l’air du temps est fait de matériaux et d’équipements 100 % respectueux de l’environnement. Par exemple, des robinets à faible débit sont préférés au détriment des grandes colonnes de douche. Aussi, tout le système d’alimentation pour éclairage est géré par des panneaux solaires. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, les salles de bain écologiques aident les ménages à effectuer d’importantes économies d’argent à long terme.
Installer votre salle de bain par des professionnels
Comme vous pouvez l’imaginer, l’installation d’une salle de bain avec une baignoire d’angle peut s’avérer complexe. Pour cela, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée dans les travaux d’intérieur. En effet, le choix d’une guidance professionnelle vous évitera de commettre certaines erreurs irrémédiables. Si toutefois vous disposez de compétences avérées, vous pouvez procéder vous-même à l’installation de votre salle de bain. Pensez en amont à déplacer certains tuyaux et à renforcer le sol pour supporter le poids de la baignoire.