Concert inédit ce soir du célèbre trompettiste Nicolas Baronnier à l’Acropolim de Carthage

Concert inédit ce soir du célèbre trompettiste Nicolas Baronnier à l’Acropolim de Carthage

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Ce 8 octobre, l'Acropolium de Carthage accueille le célèbre trompettiste Nicolas Baronnier pour un concert inédit accompagné de Odile Dovin Morel et Nesrine Zamni. Zoom sur cet artiste de talent!

Nicolas Baronnier est trompettiste international et est le «past président» du Rotary Club de Lyon Croix Rousse. Il y a deux ans il est venu en Tunisie, dans le cadre du Rotary Club de la Marsa qui est le club «contact» de celui de Lyon afin de participer aux actions de La Marsa . C’est là qu’il découvre la rénovation d’une maison de jeunes à Bhar Lazrag et, touché par cette action de proximité efficace, décide d’entamer une coopération. Il décide de proposer au président du club de la Marsa, Hichem Debbabi, de mettre son expertise du fait qu’il est un trompettiste de renommée et d’organiser un concert afin de faire du «fund rising» afin de récolter des fonds pour les actions futures du Rotary Club de La Marsa, celui-ci etant particulièrement actif dans le domaine de l’éducation des enfants des écoles primaires publiques des quartiers défavorisés, notamment dans les actions d’éveil musical.

Pour Nicolas Baronnier, le geste qui va faire que le «quotidien des citoyens soit amélioré» est important. La justice sociale et les actions sur le terrain commencent par le quotidien et les actions de proximité.

Venu pour trois jours, il découvre qu’au conservatoire de Musique de Tunis il n’y a pas de professeur de «cuivres». Là, c’est l’enseignant, qui est aussi professeur de cuivres et Directeur de l’association Project’îles, pour la promotion de jeunes artistes plasticiens, danseurs et musiciens qui est interpellé. Il organise deux masters classes les deux derniers jours auprès des jeunes étudiants au conservatoire ainsi qu’auprès des jeunes intervenants en milieu scolaire. Avec le Directeur du Conservatoire, ils essaient de mettre en place d’éventuelles actions qui ressembleraient à un tutorat à distance, le savoir devant être partagé. Directeur des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’en 2012,  il enseigne également depuis près de dix ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et d’Art Dramatique de Nevers, ce concert appelle d’autres actions de transmission du savoir.

La Tunisie est une découverte pour Nicolas Baronnier qui en découvre une jeunesse motivée et avide de savoir.

Le 8 octobre, avec Odile Dovin Morel (soprano à l’Opéra de Lyon , metteuse en scène et enseignante) et Nesrine Zamni ( pianiste de l’Opéra de Tunis et de l’Orchestre Symphonique Tunisien), le trio va nous proposer après seulement un jour de répétition continue, un choix de musique savante européenne entre le 17ème siècle et le 19ème siècle, dans le répertoire de la trompette et de l’opéra. Le concert se terminera avec des pièces qui seront travaillées en Jazz avec une partie consacrée à Georges Gershwin : d’abord le thème joué à la trompette, puis orné à la voix. Cela sera une formidable aventure musicale qui nous sera proposée demain soir à l’Acropolium.

Où? Acropolium de Carthage

Quand? le 8/10/2019 à 20 heures

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU