La couette est cet élément de votre literie qui assure un confort optimal et vous garde au chaud quand vous dormez. Plus il est de bonne qualité, plus il contribue à l’optimisation de la qualité de votre sommeil. Voici les critères à prendre en compte pour reconnaître une couette haut de gamme.
Le matériau de garnissage
Le garnissage d’une couette détermine le niveau de confort qu’apporte cette dernière au dormeur. Pour le garnissage d’une Couette haut de gamme, ce sont les matériaux naturels qui sont les plus utilisés, notamment le duvet, la plume et la laine.
Les matériaux naturels ont l’avantage d’être plus confortables et plus luxueux que leurs homologues synthétiques. Mais attention, il ne suffit pas qu’une couette soit garnie de matériaux naturels pour être considérée comme haut de gamme. Ceux-ci doivent provenir d’une source éthique et responsable. Aussi, ils doivent bénéficier d’un traitement pour limiter les odeurs ainsi que les allergènes.
Il est possible de trouver des couettes de grande qualité dont le garnissage est synthétique. Elles sont recommandées lorsque vous êtes hypersensibles aux matériaux naturels, même lorsque ceux-ci sont rendus hypoallergéniques. Elles sont généralement constituées de fibres de polyester, légères et faciles d’entretien.
Le grammage du garnissage
La densité (en g/m²) du garnissage détermine le pouvoir isolant de la couette. Lorsque la densité est trop élevée, la couette est peu respirante et donc étouffante. En revanche, lorsqu’elle est trop basse, son isolation est insuffisante. Les températures étant variables d’une saison à une autre, il est essentiel de choisir une couette dotée de l’équilibre parfait. La couette haut de gamme doit donc être suffisamment chaude pendant les périodes les plus froides et inversement pendant les périodes chaudes.
Les couettes capables de vous accompagner durant toutes les saisons sont qualifiées de couettes 4 saisons (ou couettes toute saison). Elles sont constituées de 2 épaisseurs : une couette légère et une couette tempérée. Si le garnissage est naturel, le grammage doit être de 150 à 180 g/m² pour la couette légère et de 200 à 250 g/m² pour la tempérée. Pour un garnissage synthétique, les densités passent à 200 g/m² pour la couette légère et 300 g/m² pour la couette tempérée.
L’enveloppe de la couette haut de gamme
Un garnissage de qualité n’est pas suffisant pour avoir une couette haut de gamme. Son enveloppe doit également être esthétique et offrir une protection optimale au garnissage. La qualité de l’enveloppe passe par son matériau et son tissage.
Le matériau
Les matériaux les plus couramment utilisés pour envelopper une couette luxueuse sont le coton, le lin et la soie. Ils sont doux, respirants, durables et esthétiques.
Le coton a l’avantage d’être le plus doux et facile à entretenir. Le lin est plus écologique et plus frais. Quant à la soie, sa texture lisse et soyeuse donne un aspect plus luxueux à la couette. Elle a aussi d’excellentes propriétés d’isolation thermique.
Le tissage
Plus le tissage est serré, plus l’enveloppe est douce et durable. Pour vérifier ce détail, référez-vous au nombre de fils par cm². Celui-ci doit être compris entre 80 et 200 à condition que les fils utilisés soient simples et filés à partir de longues fibres. Fiez-vous également à votre propre instinct en touchant l’enveloppe.
La certification et la traçabilité
Une couette haut de gamme, c’est aussi une couette éthique et écoresponsable. Cela se reconnaît à la traçabilité et aux certifications du produit. Un fabricant de couette de qualité doit fournir des détails complets sur la provenance et les conditions de fabrication de la couette. Il s’agit là de sa traçabilité.
Quant aux certifications, elles garantissent le niveau de qualité et un processus de fabrication éthique. C’est notamment le cas de la certification RDS (Responsible Down Standard) qui est gage du bon traitement des animaux dont proviennent les matériaux. Quant au label OEKO-TEX, il garantit que les textiles utilisés ne contiennent aucune substance nocive.