Comment démonter une tête de robinet ?

Mis à jour

Lorsque vous constatez des fuites d’eau autour du robinet, la source du problème peut être un joint usé ou encrassé. La solution pour régler ce problème est alors simplement de remplacer la tête de robinet.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les étapes à suivre pour effectuer cette opération en toute simplicité. Suivez le guide !

Identifier le modèle de votre tête de robinet

Avant d’entreprendre la démarche, il vous faudra déterminer quel type de tête de robinet se trouve sur votre évier. Pour cela, il vous suffit de regarder l’empreinte que laisse la tête de robinet lorsqu’elle est retirée.

Il existe deux types principaux de têtes de robinets : les raccords mâles et les raccords femelles. Chacun est spécifique à un type de robinet et demandera une pièce adaptée pour sa réparation.

Préparation avant démontage

Une fois le type de tête de robinet identifié, il faut maintenant préparer le terrain pour le démontage en toute sécurité. La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau du robinet en question. Cela peut se faire soit au niveau du compteur général, soit au niveau du robinet en lui-même si celui-ci comporte un petit obturateur.

Ensuite, il faut nettoyer la zone de travail avec un chiffon microfibre pour éviter que des salissures ou des corps étrangers ne tombent dans le robinet pendant la procédure.

Découvrir aussi  Les bienfaits d'un surmatelas pour un sommeil réparateur

Éléments à prendre en compte pour le démontage

  • Le desserrage des vis : pour commencer la procédure, il est nécessaire de retirer les vis qui retiennent la tête du robinet. Utilisez une clé appropriée et bien disposée afin d’effectuer cette étape sans abîmer les parties métalliques.
  • La manipulation de la tête : une fois que les vis sont retirées, il suffit de tirer doucement sur la tête pour la dégager. N’utilisez pas de force excessive car cela risquerait d’endommager le robinet.
  • Le remplacement des joints : si des joints sont présents entre la tête et le corps du robinet, prenez soin de les changer en même temps que le remplacement de la tête.

Nettoyage et entretien

Une fois le démontage effectué, il est impératif de bien nettoyer et de rincer l’ensemble des pièces. Utilisez pour cela un produit adapté aux équipements sanitaires et/ou un produit à base de vinaigre blanc.

N’oubliez pas non plus de bien sécher l’ensemble des pièces afin que l’assemblage se fasse correctement et que les joints puissent bien adhérer. Une fois cette étape terminée, vous pouvez reposer la tête de robinet.

Assemblage et essai final

Votre tête de robinet est maintenant parfaitement propre et sèche et vos joints neufs sont installés. Il ne reste plus qu’à remonter le tout et à vérifier son bon fonctionnement.

  1. Installez la tête de robinet dans son logement en veillant à ce que les joints s’adaptent bien.
  2. Vissez les vis afin de retenir la tête.
  3. Raccordez l’alimentation en eau.
  4. Testez le robinet pour vérifier qu’aucune fuite n’est présente.
Découvrir aussi  Comment trouver le terrain idéal pour construire votre maison ?

Si cela ne fonctionne pas, appelez un Professionnel en plomberie, c’est leur métier et un bon plombier peut même vous conseiller sur la bonne manière de démonter une tête de robinet.

Voilà, votre tête de robinet est maintenant remplacée ! Si vous avez respecté scrupuleusement les étapes indiquées dans cet article, votre robinet est à nouveau à l’abri des fuites !

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.