La construction d’une maison pour torture de terre est une activité qui nécessite une bonne organisation et des équipements de qualité. Elle requiert une analyse minutieuse de certains facteurs comme le type de l’abri, la taille, la ventilation, l’éclairage, mais aussi l’isolation thermique.
Ces animaux, des compagnons de vie que nous apprécions, ont besoin d’un environnement sûr, sain et d’un endroit confortable. Un cadre de vie idéal les met à l’abri des blessures, des maladies et des troubles comportementaux. Comment construire une maison pour torture de terre ? Lisez ceci pour en apprendre davantage sur les stratégies à adopter.
La préparation de l’espace de vie de la tortue de terre
Pour construire une maison pour tortue de terre, la première chose à faire est de préparer l’espace de vie. Cette étape consiste essentiellement à choisir l’emplacement propice et à évaluer la taille requise pour l’enclos. Elle est la phase la plus importante du processus et nécessite une réflexion approfondie en amont.
Choisir le cadre adapté pour l’accueil de la tortue de terre
Le choix de l’emplacement d’une maison de tortue se fait en fonction de quelques paramètres comme le niveau d’exposition au soleil. S’il faut le rappeler, ces animaux ont besoin pour leur croissance d’un environnement chaud. Il est donc important de trouver un cadre remplissant cette condition afin d’éviter que la tortue soit exposée au froid.
Vous devez aussi tenir compte du niveau de sécurité offert par le cadre avant de choisir un emplacement. En effet, les tortues sont généralement vulnérables aux prédateurs comme les oiseaux, les chats et les renards. Pour ce faire, il faut un enclos disposant d’un toit et si possible d’une clôture en mailles serrées. L’accès à la maison pour torture doit aussi être facile et pratique tout en assurant sa protection.
Évaluer la taille requise pour l’enclos extérieur
L’évaluation de la taille nécessaire pour l’enclos varie en fonction du nombre et aussi de la taille des animaux que vous avez. Dans la plupart des cas, il faut réserver un minimum de 2 à 3 mètres carrés pour une torture de terre adulte.
Notez que cet espace facilite le déplacement de l’animal dans les meilleures conditions. Prévoyez des espaces pour y installer un substrat approprié comme le sable, les copeaux de bois ou la terre. Cela permettra à la torture de creuser et de se cacher facilement.
La construction proprement dite de la maison
L’étape de la création requiert le choix des matériaux adaptés, la création de l’enclos extérieur, la construction de la base, du toit et des murs. Cette phase prend aussi en compte l’installation de la porte qui va faciliter l’accès et le nettoyage du logis.
Choisir les matériaux
Pour construire une maison pour tortue de terre durable et résistante, il faut opter pour des matériaux d’excellente qualité. Ce choix dépend de vos moyens financiers, de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et bien évidemment du niveau de protection souhaitée. Vous pouvez opter entre autres pour le bois qui est l’un des matériaux les plus utilisés en raison de sa facilité d’usage et de son coût abordable.
Néanmoins, il se détériore facilement dans des conditions météorologiques extrêmes. Si vous êtes dans celles-ci, préférez le PVC qui est pour sa part facile à nettoyer, mais surtout résistant. Il peut vous permettre de résister aux UV et aux intempéries de toutes sortes.
Il est plus indiqué pour les climats ensoleillés et chauds, même s’il est moins efficace que le métal. Ce dernier est le plus résistant et le plus durable de tous les matériaux, mais requiert un traitement anti-corrosion malgré son coût déjà élevé.
Créer un enclos extérieur
La création d’un enclos extérieur fait partie du processus de construction d’une maison pour torture de terre. Pour celui-ci, vous pouvez utiliser les éléments susmentionnés, soit le bois, le PVC ou le métal. Il est aussi envisageable d’opter pour la combinaison de ces différents matériaux pour plus de solidité et de résistance. Veillez à ce que cet abri pour torture soit sécurisé afin d’empêcher l’accès aux prédateurs. Espacez correctement l’enclos pour permettre à l’animal de se déplacer en toute liberté.
Construire les différentes composantes de la maison
Après la création de l’enclos extérieur, pensez à la construction des différentes composantes de la maison. Il s’agit notamment de la base, du toit et surtout des murs devant abriter la maison pour torture. Pour mettre en place cet abri, utilisez les mêmes matériaux que pour l’enclos.
Faites en sorte que la base soit bien solide et ferme afin d’être à l’abri des infiltrations d’eau et des fuites. Vérifiez l’étanchéité du toit pour mettre la torture à l’abri du soleil et de la pluie. Montez les murs bien hauts pour empêcher l’entrée des prédateurs et pour vous faciliter l’accès.
Installer une porte pour accéder à la maison
Confectionnez la maison de torture de telle sorte que vous pourrez y accéder régulièrement pour le nettoyage. Pour ce faire, vous devez prévoir une porte suffisamment grande pour l’entretien et les autres soins. N’oubliez pas de sécuriser celle-ci afin de vous permettre de contrôler les accès.
L’installation des équipements pour la maison de la tortue
Cette étape de la construction est importante dans la mesure où elle vous permet d’ajouter du substrat à l’habitation. C’est aussi à ce niveau qu’il faut procéder à l’installation du bol d’eau, des points de température et l’ajout des roches et des cachettes.
Ajouter le substrat et installer le bol d’eau
L’ajout du substrat sur le sol permet à la tortue de bénéficier d’un environnement confortable pour :
- se gratter,
- se cacher,
- creuser.
Pour ajouter les substrats, optez pour des matériaux comme le terreau, le sable ou la litière destinée au chat. Assurez-vous de choisir un substrat non toxique et très facile à nettoyer. La tortue a le plus souvent besoin de boire et de se baigner régulièrement. Choisissez celui-ci en fonction de la taille de l’animal pour qu’il ne se noie pas.
Ajouter un point chaud et frais
Offrez des températures adéquates à la torture en ajoutant à sa maison un point chaud et frais. Sachez qu’elle a besoin d’une source de chaleur pour le maintien de sa température corporelle. Pensez à l’utilisation d’une lampe chauffante pour la zone chaude et d’un coin ombragé pour la zone fraîche.
Accordez de l’importance à la surveillance régulière de la température pour la préserver des variations climatiques comme les hypothermies. Envisagez aussi l’ajout de roches et de cachettes pour avoir des options de jeux et de stimulation mentale pour votre tortue. Elles lui permettent de se cacher, de se reposer et de jouer en toute tranquillité.
Outre les roches de différentes tailles et de formes variées, vous avez aussi la possibilité d’opter pour les buissons et les abris en bois.
L’entretien de la maison de la tortue
Le nettoyage régulier de l’enclos, la vérification de la température et de l’état de la maison font partie du processus de construction. Ils permettent d’assurer la durabilité du logis de la torture grâce justement à l’entretien régulier.
Nettoyer fréquemment l’enclos extérieur
Le nettoyage fréquent permet de maintenir l’hygiène au sein de l’espace. Cette tâche vous aide à enlever les débris, les restes de nourriture ainsi que les excréments. Elle permet de purifier en profondeur l’enclos une fois au moins par semaine.
Vérifier régulièrement la température
La vérification de la température doit être régulière au sein de la maison pour permettre à l’animal de profiter de son logis. À cette étape, il s’agit notamment de contrôler l’humidité et la qualité de l’eau pour vous assurer que la tortue est dans un environnement adapté. En cas de baisse ou de diminution, vous devez procéder à des ajustements afin que l’animal puisse bien se sentir dans son environnement.
Vérifier l’état de la construction
Vous devez vérifier régulièrement l’état de la maison ainsi que les équipements pour confirmer leur bon état. Contrôler les toits, les charnières et les portes pour voir s’ils se ferment bien. Vous devez analyser les éventuels risques que l’animal court dans son logement. N’oubliez pas non plus de jeter un regard aux lampes chauffantes et aux pompes à eau.