Vous avez une chambre d’amis et vous désirez la rendre la plus confortable et la plus accueillante possible pour vos convives ? Il est important d’apporter un soin particulier à l’élément central de la pièce : le lit. Découvrez dans ce dossier comment le choisir judicieusement.
Un lit double dans votre chambre d’amis
Si vous avez suffisamment d’espace dans votre chambre d’amis, l’installation d’un lit double représente une valeur sûre. C’est sans doute le meilleur moyen de rendre la pièce particulièrement confortable. Il crée en plus une atmosphère chaleureuse qui ne manquera pas de plaire à vos invités. Ces derniers peuvent ainsi se sentir à l’aise, comme s’ils étaient chez eux. Ce type de lit offre un espace de couchage généreux qui convient aussi bien à un seul convive qu’à un couple.
Attention cependant à bien choisir les éléments constitutifs de votre lit double. Il est recommandé de choisir un matelas de bonne qualité qui privilégie le bien-être des dormeurs. Il doit garantir à ces derniers une nuit de sommeil réparatrice et faire de leur expérience une réussite. Si votre budget le permet, il peut être opportun de faire l’acquisition d’un matelas à mémoire de forme. Celui-ci garantit un confort hors du commun puisqu’il peut se mouler à la tête des dormeurs et la soutenir efficacement.
Le sommier doit aussi être qualitatif. Il doit en plus être proportionnel au matelas afin qu’il puisse compléter et optimiser le confort offert par ce dernier. Vous avez notamment le choix entre les sommiers à lattes et à plots, les sommiers à lattes apparentes, les sommiers tapissiers, les sommiers électriques à lattes et les lits coffres. Si vous souhaitez maximiser le niveau de confort, vous pouvez en plus choisir un surmatelas. Par ailleurs, ne négligez pas les oreillers et les couettes, en privilégiant idéalement les modèles bios et naturels.
Le choix de la taille de votre lit double doit se faire en fonction de l’espace disponible et de votre budget. Si vous n’êtes confronté à aucune contrainte d’espace et si vos moyens le permettent, nous vous conseillons de choisir un lit queen size (160×200 cm). Celui-ci offre un excellent compromis entre confort et espace.
Une solution pratique : le lit gigogne
Un lit gigogne représente un compromis intéressant pour un sommeil de qualité en solo ou à deux. Comme vous pouvez le constater sur chambrekids.com, il s’agit d’un meuble malin, car il présente la particularité d’avoir un sommier principal et un couchage secondaire. Comme un tiroir, ce dernier se déploie et se dissimule sous le couchage principal tout aussi facilement. Ainsi, vous pouvez transformer un lit simple en lit double en un tour de main. Un lit gigogne est par conséquent une solution modulable et adaptable à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos hôtes.
Il permet de gagner de la place dans une pièce exiguë puisqu’il n’occupe que l’espace d’un lit simple lorsqu’il est replié. Ce meuble est facile à manipuler : il suffit de tirer ou de pousser le sommier secondaire pour le déployer ou le ranger. De plus, il est moins cher qu’un lit double, car il requiert moins de finitions et de matériaux. En outre, un lit gigogne se révèle plus esthétique que les clic-clac tout en étant aussi design que les fauteuils convertibles. Le meuble peut arborer une large palette de couleurs et est disponible dans une grande variété de styles, de quoi satisfaire toutes les envies. Il fait en plus profiter vos convives d’un vrai couchage, aussi douillet qu’un lit classique.
Un canapé convertible est-il assez confortable ?
Si vous désirez optimiser l’espace dans votre chambre d’amis, vous pouvez faire l’acquisition d’un canapé convertible. C’est également un meuble astucieux, à l’instar du lit gigogne. Ce canapé intègre un sommier à lattes haute résistance qui peut être déployé et rangé en un claquement de doigts. Dans la journée, un tel meuble fait office de canapé. Vos hôtes peuvent le transformer en un couchage d’appoint double la nuit ou chaque fois qu’ils le souhaitent. Grâce au canapé convertible, vous pouvez offrir un couchage à vos invités tout en disposant d’un coin salon dans la pièce. C’est donc une solution polyvalente et pratique pour votre chambre d’amis.
Son autre avantage est qu’il est souvent plus design et plus stylé qu’un lit traditionnel. De plus, on en distingue plusieurs modèles : canapés-lits standards, clic-clac, banquettes type BZ, canapés d’angle convertibles… Ce meuble est aussi disponible dans une large variété de matières, de finitions et de couleurs. Il existe des modèles qui, en plus d’être convertibles, vous permettent de changer de style au gré de vos envies. Pour qu’un canapé convertible puisse faire profiter à vos convives de tout le confort dont ils ont besoin, il doit être de première qualité. Son matelas doit garantir un soutien en profondeur et un maintien optimal. Il ne doit être ni trop dur ni trop mou et être respectueux du corps des utilisateurs.
Comment fournir un lit d’appoint supplémentaire ?
La première option qui s’offre à vous est la chauffeuse convertible, un meuble aussi pratique que tendance. C’est une chaise basse à haut dossier qui peut se transformer en couchage. Elle ne dispose d’aucun accoudoir et a l’avantage d’être particulièrement compacte. La chauffeuse peut assurer ses fonctions sans pour autant encombrer la pièce.
Vous pouvez aussi mettre en place un futon, un lit de tradition japonaise qui convient parfaitement aux petits espaces. Il comporte un matelas moelleux et fin, très confortable, que l’on peut poser sur un sommier ou sur le sol. Le futon peut se plier ou se rouler facilement pendant la journée. Son design minimaliste lui permet de s’harmoniser à merveille avec n’importe quel type de déco. Il offre d’ailleurs un large choix de modèles, de motifs et de matières. Il vous est possible de l’agrémenter de plaids, de coussins ou de couvertures afin de le rendre plus accueillant et cosy. L’autre avantage du futon est qu’il est généralement fabriqué à partir de matières non traitées et respectueuses de l’environnement. Nous pouvons ajouter, comme points forts, sa résistance et sa durabilité.