Blue Iftar au Central: vivez une véritable expérience artistique avec Héla Lamine

Blue Iftar au Central: vivez une véritable expérience artistique avec Héla Lamine

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Dans la veine de ses travaux à la démarche artistique si singulière, Héla Lamine vous embarquera pour une expérience et un dîner artistiques au centre ville de Tunis. Baptisé Blue Iftar, le rendez-vous est fixé au 2 juin 2019 à partir de 18h00.

Portée en continu vers de nouvelles expériences artistiques où elle déploie son talent en gravure, peinture, collage ou en arts numériques, Héla Lamine a trouvé en l’espace Central un allié de taille qui partage son engouement pour la recherche artistique.

C’est en partant donc de cette volonté que l’espace sis à Tunis, 15 avenue de Carthage, qui fait de l’art décloisonné et ouvert son rêve, s’associe avec l’artiste pour le nouveau projet ‘Blue Iftar’. L’idée serait de proposer une performance artistique autour du dîner de rupture de jeûne, en collaboration avec Bahri Ben Yahmed, Hamdi Majdoub et la Maison de l’image.

//Héla Lamine : Portrait

Née à Tunis en 1984 où elle y a été diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis et y exerce actuellement, Héla Lamine a complété son cursus académique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Depuis sa première exposition personnelle à la galerie Gorgi, ‘The Unsecret Life of Samantha C.’, Hela Lamine a annoncé la couleur en présentant une démarche originale dans ses travaux artistiques. Durant un an et demi, elle a suivi en secret les publications d’une certaine Samantha, choisie au hasard sur le réseau social Facebook, et a travaillé sur toutes les données numériques dont elle a légalement accès. Elle finit par exposer plus de 100 œuvres graphiques entre peintures, dessins et techniques mixtes, traitant de la vie « non-secrète » de Samantha.C.

Au fil des ans, son élan pour la créativité et la singularité ne s’est pas estompé. En axant ses recherches sur les pratiques d’alimentation et le processus de moisissure des aliments et, l’artiste plasticienne a accordé un intérêt particulier à travers ses œuvres à l’utilisation de la nourriture dans l’art.

Elle a participé depuis 2007 à de nombreuses expositions collectives en Tunisie avec la Galerie A.Gorgi, Galerie Elbirou, Ghaya Gallery… En France au Grand Palais, à l’Institut du Monde Arabe, Galerie Glassbox, en Allemagne avec l’Ifa Gallery, en Autriche au Proarte de kunstraum, en Italie avec Mole Vanvitelliana, en Espagne avec Alculturà et au Centro Centro, au Maroc avec La fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca… Expositions personnelles 2016 «Perfume me, ’cause I love you», Fatales Palmarium, Tunis // « The Unsecret life of Samantha.C » en 2015 à la Galerie A.Gorgi (Tunisie) et à La Cité internationale de Paris (France).

Dernièrement, elle a participé le 19 avril 2019 à la première édition de la foire d:ONE à l’hôtel Dar El Jeld et à l’exposition RECITECTURE, du 8 au 3 mars à la galerie Elbirou. Elle enseigne actuellement à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse après des études dans l’Institut des Beaux-Arts de Tunis (spécialité gravure) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Quoi ?

Blue Iftar, expérience et dîner artistique

Quand ?

Le 2 juin à partir de 18h00

Où ?

Central, 15 avenue de Carthage, Tunis

Plus d’infos par ICI 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU