La Ball Chair d’Eero Aarnio, un fauteuil tout en rondeur!

La Ball Chair d’Eero Aarnio, un fauteuil tout en rondeur!

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

C’est au designer finlandais Eero Aarnio que l’on doit la Ball Chair. Fauteuil design mythique vous savez forcément à quoi elle ressemble, mais connaissez-vous son histoire? Ideo magazine vous parle de la Ball Chair d'Eero Aarnio.

Reconnu comme faisant parti du mouvement Pop-Design, le designer finlandais Eero Aarnio s’est toujours refusé à faire du mobilier éphémère. Après des études d’Art et de Design à Helsinki, il ouvrira son propre cabinet en 1962, soit un an avant que naisse de son esprit la Ball Chair qui fera sa notoriété. Lorsqu’il ouvre son cabinet, Eero Aarnio se consacre d’abord à l’aménagement intérieur et au design industriel tout en respectant la tradition finlandaise qui s’attache à utiliser des matériaux naturels comme l’osier. Curieux et novateur, il s’intéressera très vite à la fibre de verre dont il pressent déjà le fort potentiel.

//La Ball Chair, fauteuil de légende qui aurait pu ne jamais voir le jour

Dans les années 60, les designers ont une forte attirance pour l’espace et la vie spatiale dont ils s’inspireront beaucoup. C’est d’ailleurs le cas de la Ball Chair que les cinéphiles ont pu voir apparaître entre autre dans le film «Mars Attacks!». Icône de cette époque, la Ball Chair, aussi appelée siège Globe, à une histoire toute singulière. En effet, c’est d’abord pour son propre usage qu’ d’Eero Aarnio l’a imaginée. Il venait alors tout juste d’emménager dans son appartement et voulait un siège confortable pour s’y détendre. Un jour, deux employés de la compagnie finlandaise Asko se rendent chez lui pour voir des créations en pin de bois. Ils tomberont sous le charme de ce fauteuil. Il faudra attendre 1966 pour mettre en place la production du Ball Chair qui connaît encore aujourd’hui un succès international!

À découvrir aussi
ideo facebook