Arije Al Médina, la société citoyenne qui veut sauver la médina de Sfax!

Arije Al Médina, la société citoyenne qui veut sauver la médina de Sfax!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Créée en 2014, Arije al Médina est une société à vocation citoyenne qui vise à dynamiser la Médina de Sfax, tout en assurant une rentabilité financière minimale pour pouvoir mener à bien sa mission sur le long terme. On vous dit plus sur ce projet citoyen!

Après avoir mené son enquête auprès des habitants, commerçants et visiteurs de la Médina de Sfax, la société citoyenne Arije al Médina a pu soulever un nombre de problématiques liés à cette vieille ville, et établir une stratégie détaillée des projets qu’elle compte mener afin de développer celle-ci. Cette société a prévu d’acquérir des espaces situés dans la Médina de Sfax, restaurer ceux qui se trouvent dans un mauvais état tout en respectant l’identité de la Médina, et les reconvertir par la suite en espaces culturels, restaurants, espaces de coworking et en d’autres projets assez rentables. Ces derniers doivent effectivement générer de l’argent pour que cette société citoyenne puisse réinvestir dans d’autres biens, dans l’objectif d’insuffler une dynamique positive à la Médina de Sfax permettant de valoriser et de préserver le patrimoine de cette ville historique. La société compte aujourd’hui plus de 100 actionnaires.

Les espaces qui vont être reconvertis seront choisis en fonction d’un ensemble de critères comme la valeur architecturale, l’emplacement et l’adéquation avec les projets d’exploitation.

Un projet de développement semblable à celui de Arije al Médina, a été réalisé à Amsterdam et a donné ses fruits. Stadsherstel, qui est une société privée hollandaise de restauration de toute sorte de monuments dans le milieu urbain ou rural, a pu sauver ainsi la vieille ville d’Amsterdam.

Pourvu que cette belle initiative de la société Arije al Médina connaisse la même réussite, et que ce type d’initiatives se multiplie dans les années à venir!

Pour plus d’informations sur cette initiative, vous pouvez contacter: 

Mourad Fendri – Président
mfendri@gmail.com

Kmar Fendri – Directrice Générale

fendrikmar@gmail.com

Mohamed Kamoun – Directeur Principal

arije.medi@gmail.com

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook