En France, chaque ville a ses spécificités et les habitations sont des éléments caractéristiques de chaque commune. L’architecture des biens à Lyon ou à Marseille n’est pas la même que celle des maisons et appartements à Paris par exemple. À Paris, c’est les immeubles haussmanniens qui font principalement le charme des arrondissements centraux qui s’y trouvent. Ces habitations et immeubles sont réputés pour leurs moulures, leurs hauts plafonds et leurs beaux parquets. Ces derniers peuvent toutefois perdre leur éclat au fil du temps. Il faut alors envisager leur rénovation. Nous vous donnons des conseils pratiques pour rénover le parquet d’un appartement haussmannien.
Aperçu du style haussmannien et de ses caractéristiques
Dans les années 1850, Napoléon III s’est inspiré de la modernité et de la configuration de Londres pour mettre en place un projet de réaménagement de la ville de Paris. Il confia alors ce projet de rénovation au baron Georges Eugène Haussmann. Celui-ci a mis en place un plan architectural qui a fait de Paris la ville éblouissante qu’elle est aujourd’hui.
Un style architectural unique
Le style haussmannien a ses propres caractéristiques architecturales. On reconnaît un bâtiment haussmannien à travers ses sublimes façades en pierre de taille. De plus, les immeubles doivent respecter une hauteur proportionnelle à la largeur de la voirie. Ils ne doivent de ce fait pas dépasser six étages. Quant aux lignes principales de façade, elles doivent être uniformes, afin de former un même ensemble architectural. Dans un bâtiment haussmannien, chaque étage a son utilité et ses particularités. De plus, les logements haussmanniens ont généralement une grande hauteur sous le plafond. On retrouve également du parquet, des cheminées et des moulures dans les pièces.
Des cheminées qui offrent une ambiance incomparable
À l’époque, on utilisait du marbre pour fabriquer les cheminées des habitations haussmanniennes afin de chauffer les pièces de vie. Réalisées à partir d’un foyer ouvert alimenté au bois, ces cheminées offrent une atmosphère unique et constituent désormais un atout majeur dans un appartement. Elles jouent aujourd’hui un rôle décoratif, qu’elles soient dans le salon ou dans les chambres.
Des moulures élégantes et sophistiquées
Les moulures en bois ou en plâtre font également partie intégrante du style des appartements haussmanniens. Elles sont présentes dans les pièces, le long des murs en soubassement, sur la cheminée, sur les portes et au plafond. Leur présence apporte une touche élégante aux pièces et permet également de cacher les éventuels défauts de construction.
Le parquet massif, incontournable dans les appartements haussmanniens
Tout comme les moulures, le parquet massif fait aussi partie du style haussmannien. C’est un atout décoratif très prisé, car il donne du charme et de l’élégance à chaque pièce. Il réchauffe l’espace et lui apporte du cachet. Il est cependant important de bien l’entretenir pour le conserver pendant longtemps. Si vous souhaitez obtenir plus d’explications sur le style des appartements haussmanniens et leurs caractéristiques, vous pouvez consulter un site spécialisé en rénovation de ce type de logement.
L’importance du parquet dans un appartement haussmannien
Le parquet massif est un élément indispensable dans un appartement de type haussmannien. Il est le plus souvent conçu en point de Hongrie, un grand classique des parquets traditionnels français. Le parquet en point de Hongrie est d’ailleurs considéré comme le haut de gamme français. Cet intemporel pourra donc satisfaire tous les amateurs de structure fine. De plus, il s’invite dans toutes les pièces et apporte du caractère aux intérieurs.
Le parquet en point de Hongrie est également réputé pour donner du charme à n’importe quelle ambiance déco. On peut par exemple l’utiliser dans un salon contemporain à l’esprit arty. Il faudra le choisir en teinte claire pour le rendre plus discret et plus moderne et ainsi l’intégrer sans difficulté à ce style. Capable de réchauffer un mobilier en inox, il a également sa place dans une cuisine. Il suffit par exemple de miser sur des suspensions aériennes et des nuances de blanc apportées par les moulures et le tour est joué.
Il est également possible de poser du parquet chevron dans un appartement haussmannien. Très élégantes, les lames du parquet chevron sont parfaites pour mettre en valeur les grands espaces. Elles s’associent généralement avec des murs blancs pour apporter de la luminosité et accentuer l’effet volume des pièces. On peut utiliser ce parquet dans une ambiance rétro, le marier au contemporain ou le contraster avec du mobilier design.
Rénover le parquet existant : comment procéder ?
Qu’il soit posé en point de Hongrie ou en chevron, le parquet massif est très résistant. Cependant, avec le temps, les passages et les chocs, il peut subir des rayures et s’user au fil des années, surtout s’il n’a pas été bien entretenu. Une rénovation est alors nécessaire pour le remettre au goût du jour. Certaines étapes sont à suivre pour rénover un parquet dans un appartement haussmannien.
La préparation du chantier de rénovation du parquet existant
Cette première étape consiste à préparer le sol des pièces à rénover avant d’acheter les produits nécessaires. Il faut vider les pièces concernées, en retirant le mobilier, le tapis, les plantes et les décorations au sol. Les tableaux et les rideaux doivent également être enlevés pour éviter tout contact avec la poussière. Il est conseillé de reboucher les éventuels trous dans le parquet, en utilisant de la pâte à bois. Les clous qui dépassent d’une lame doivent être retirés ou enfoncés, afin de rendre la surface parfaitement lisse. Vous devez également mettre au propre les lames du parquet et remplacer celles qui sont défectueuses avant de commencer le ponçage.
Le ponçage du parquet existant
Le ponçage du parquet consiste à supprimer les taches et rayures et à enlever les couches de vernis ou de peinture. L’idée est de retrouver du bois à l’aspect brut et sans teinte. Cette étape doit être réalisée avec du papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Cela nécessite une bonne maîtrise, afin de ne pas abîmer les lames de bois. La ponceuse électrique est généralement utilisée lorsque la surface de parquet à rénover est très importante.
L’application du système de sous-couche
Une fois le ponçage réalisé, l’étape suivante consiste à appliquer une couche primaire appelée fond dur. Le fond dur est en effet une sous-couche de préparation qui permet de durcir la surface et de lui conférer plus de résistance. Cette étape est d’une grande utilité pour la finition, car elle garantit une bonne accroche. Le fond dur permet aussi d’avoir un parquet lisse et homogène.
La finition
La finition est la dernière étape de la rénovation d’un vieux parquet. Elle assure la protection du bois contre l’eau, l’usure et les taches. Il existe trois types de finitions, à savoir :
- le parquet vitrifié ou verni : appliqué au rouleau ou au pinceau, il est résistant et joue un rôle important contre les rayures et les chocs,
- le parquet huilé, qui s’applique aussi à la brosse ou au rouleau et permet de lutter contre les rayures et les passages fréquents. De plus, il donne un aspect authentique et naturel au parquet et s’entretient facilement,
- le parquet ciré : la cire dégage une bonne odeur, mais offre aussi une belle patine et un rendu naturel et brillant.
Contrairement aux deux autres finitions, le parquet ciré est réalisé avec une brosse ou un chiffon souple. D’un autre côté, il n’est pas aussi résistant face aux aléas du quotidien et nécessite par conséquent un entretien régulier.
Conseils pour choisir un nouveau parquet pour un appartement
Revêtement de sol de référence, le parquet est devenu un incontournable des appartements modernes. Il est idéal pour apporter une touche raffinée et d’élégance à un intérieur. Pour faire le bon choix, il est important d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine. Il faudra tenir compte de plusieurs critères à savoir le type de parquet, le type de pose et l’essence de bois.
Quel type de parquet pour un appartement haussmannien ?
On retrouve aujourd’hui trois grands types de parquets à savoir le parquet massif, le stratifié et le parquet contrecollé. Pour un rendu naturel et durable, le parquet massif reste un incontournable. Composé à 100 % de bois naturel, il offre un aspect traditionnel fort et résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Il peut même durer jusqu’à 100 ans. Il est donc indiqué pour un appartement haussmannien avec beaucoup de passage.
Le parquet flottant ou contrecollé est constitué d’une couche de support en bois bas de gamme, d’une couche de stabilité et d’une couche de bois noble en surface. Facile à poser et à entretenir, il coûte moins cher que le parquet massif. Il s’agit d’une solution intermédiaire assez séduisante, car elle présente un bon rapport qualité-prix. Quant au stratifié, il se compose de plusieurs couches de résine, de bois aggloméré et d’imitation bois. Léger et facile à poser, c’est le meilleur choix pour les petits budgets dans le cadre de la rénovation d’un appartement haussmannien.
Le choix du parquet selon le type de pose
Le choix du parquet dépend également du type de pose que l’on souhaite effectuer. La pose flottante est la plus simple à réaliser et peut être utilisée pour tous les types de parquets. De plus, on peut utiliser cette technique directement sur une moquette, un carrelage ou un sol stratifié ancien. Elle est cependant la seule technique envisageable pour le parquet stratifié.
Pour un sol chauffant et un résultat moins bruyant, la pose collée est le meilleur choix à faire. Elle convient parfaitement au parquet flottant et au parquet massif. Quant à la pose clouée, elle s’adapte également au parquet massif et au parquet flottant. Cette technique est durable, mais nécessite une véritable expertise. Toutefois, le résultat est plus bruyant et il est déconseillé de l’utiliser sur un plancher chauffant.
Quel type de bois utiliser pour le parquet d’un appartement ?
Pour bien choisir le parquet d’un appartement haussmannien, la couleur et les finitions du revêtement ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Il est également important de tenir compte du type de bois utilisé. Les types de bois sont classés en quatre catégories (A, B, C et D), du plus souple au plus dur. Le lieu d’installation et les chocs à encaisser doivent donc être pris en compte pour choisir la solidité du parquet.
Choisissez un entrepreneur spécialisé dans les appartements haussmanniens
Les appartements haussmanniens ont une architecture et des caractéristiques différentes des appartements classiques. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée dans les appartements haussmanniens. Une telle entreprise se compose d’experts capables d’aménager les espaces de vie, tout en préservant la beauté architecturale de l’appartement.
De plus, ces professionnels offrent un accompagnement sur mesure. Ils pourront ainsi accompagner leurs clients dans toutes les démarches, de l’étude de la faisabilité du projet jusqu’aux finitions. Par ailleurs, le savoir-faire d’un professionnel est indispensable pour répondre aux diverses contraintes esthétiques auxquelles sont soumises la plupart des façades d’un appartement haussmannien. Il tiendra également compte des règles d’urbanisme pour réaliser les travaux dans les règles de l’art.