«Aesthète event» à l’hôtel «The Residence Gammarth» expose 34 artistes et créateurs tunisiens

«Aesthète event» à l’hôtel «The Residence Gammarth» expose 34 artistes et créateurs tunisiens

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Les activités culturelles et artistiques se succèdent à l’hôtel «The Résidence» Gammarth, qui affirme ainsi une identité particulière et présente à ses clients et à ses amis une image renouvelée de la Tunisie. La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du festival de cinéma méditerranéen «Manarat» le premier juillet 2019 sur la plage et dans les jardins de l’hôtel a marqué cette politique de façon spectaculaire.

Cette politique avait démarré auparavant, en 2018: L’hôtel avait noué un partenariat artistique avec Neila Jazi dont elle dit fort justement: «Nous organisons des événements, certes, mais ces événements s’inscrivent sur la durée. Les œuvres des artistes sont par la suite exposées, à la vente au «Résidence» durant toute l’année. C’est un partenariat gagnant-gagnant, puisqu’il permet aux artistes d’avoir une plateforme pour exposer, être connus et à l’hôtel d’arborer un label culturel ».

Une des premières manifestations de cette politique avait été l’exposition du peintre Selmen Nahdi  en 2018. Avaient suivi du 17 au 19 mai 2019 «Men at work», exposition collective de six artistes puis du 24 au 26 mai 2019 la première édition de «Aesthète event» qui présentait vingt-six jeunes artistes et créateurs avec pour marraine Dorra Milad et comme invitées d’honneur Najet Gherissi et Kaouther Jellazi alias «Kassou». Ce fut un succès considérable.

Pourquoi les artisans et les jeunes créateurs? Neila Jazi , architecte d’intérieur, diplômée de l’académie des beaux arts de Milan et de l’école du verre de Murano après avoir lancé son atelier de taille de verre, a décidé de devenir «agent d’artistes». C’est tout naturellement que ses amis créateurs lui ont demandé de la représenter et d’organiser des événements.

Neila Jazi et Dora Milad-aesthète event première édition

Neila a remarqué qu’il y avait beaucoup d’événements éphémères mais souvent peu de suivi. C’est ainsi qu’est né le concept de  de la «vitrine voyageuse» et de la constitution d’un groupe intitulé «Tunisian handmade». Les artisans qui en font partie y travaillent avec une touche personnelle sur fond de tradition. La deuxième édition d’ «Aesthète event» avec 34 artistes -créateurs aura lieu dans les jardins de l’hôtel «the Residence» les 16 et 17 juillet de 19 heures à 1 heures du matin, et fera appel au DJ Bach Memories et au scénographe performer Marwan Blue.

Ultérieurement ce groupe dont les créations doivent êtres exposées dans les vitrines de l’hôtel participera en décembre à l’ Artigiano in Fiera de Milan l’une des plus importantes foires artisanales du monde avant de s’exposer, toujours ensemble , ailleurs …

L’équipe des artisans -créateurs à l’hôtel the residence -Tunis
pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU