Le plus grand aéroport du monde inauguré à Istanbul!

Le plus grand aéroport du monde inauguré à Istanbul!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Le 29 Octobre 2018, date de la fête nationale de Turquie, a eu lieu l’inauguration du nouvel aéroport international à Istanbul par le président Erdogan. Ideo Magazine vous parle de cet aéroport, appelé à devenir le plus grand du monde.

Le nouvel aéroport d’Istanbul inauguré ce 29 Octobre 2018 par le président Tayyip Erdogan, sera le principal aéroport de Turquie. Bien que le chantier de ce dernier ne soit pas encore achevé, le président de la Turquie a quand même décidé de l’inaugurer pour célébrer le 95ème anniversaire de la République Turque.

Situé dans le nord d’Istanbul, près de la Mer Noire, ce nouvel aéroport se veut la future passerelle entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Mais pas que, cet aéroport a l’objectif de devenir le plus grand du monde en termes de capacité.

D’ici une dizaine d’années, une fois que la construction sera achevée et l’aéroport sera opérationnel, ce dernier aura la capacité d’accueillir environ 200 millions de passagers par an. Un nombre inédit dépassant celui d’Atlanta en Amérique (environ 100 millions de passagers/an), 1er aéroport en termes de capacité dans le monde. En attendant, ce nouvel aéroport d’Istanbul peut accueillir 90 millions de passagers par an.

En plus du groupement d’entreprises Turc Cengiz-Kolin-Limak-Kalyon-Mapa qui se charge de la réalisation de ce projet titanesque, des milliers de concepteurs et d’ouvriers se sont mobilisés pour sa construction. Ce projet a néanmoins suscité une grande polémique liée aux conditions de travail acharnées des ouvriers, aux conséquences écologiques graves et à son cout exorbitant. En effet, l’infrastructure démesurée de cet aéroport a couté à elle seule, plusieurs milliards d’euros.

Ce nouvel aéroport d’Istanbul, qui est d’ailleurs le 3ème de la ville, se distingue par une architecture contemporaine, même futuriste, témoignant d’un progrès technique et technologique remarquable. Ouvertures vitrées, lignes épurées et équipements des plus évolués, le tout pour faire de cet aéroport la nouvelle vitrine de la Turquie.

L’ouverture officielle de cet aéroport gigantesque est prévue pour le 29 Décembre 2018.

À découvrir aussi
ideo facebook