« Addiction et Art-thérapie » explore les vocations thérapeutiques et préventives de l’art à la Cité des Sciences

« Addiction et Art-thérapie » explore les vocations thérapeutiques et préventives de l’art à la Cité des Sciences

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Depuis la première édition des Rencontres d’Art-Thérapie organisée par l’Association Médecine Culture et Art en 2015, la pratique d'une activité artistique à des fins thérapeutiques gagne du terrain en Tunisie. Une nouvelle session du café scientifique abordera la thématique "Addiction et Art-thérapie" à la cité des sciences le 21 février prochain.

Reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques, l’art-thérapie n’est pas un concept moderne en soi. En effet, plusieurs témoignages rapporte l’utilisation de divers arts tout au long de l’histoire et dans différentes cultures. Le premier département dédié à l’art psychologique est ouvert à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale à Paris en 1954.

Médecin et artiste plasticien, Abdelbacet Touati était le coordinateur général des premières Rencontres dédiées à cette pratique. Fondateur et président de l’Association Médecine Culture Art, il interviendra dans le cadre du café scientifique à la cité des sciences à l’occasion de la session « Addiction et Art-thérapie ».

Cette rencontre développera les questionnements suivants : Peut-on considérer la toxicomanie comme un fléau social ? Comment lutter contre ce danger ? Quel rôle de l’art-thérapie dans le traitement et la prévention ? 

L’Association « Médecine Art et Culture », fondée en 2014, a entamé en 2015 l’expérimentation de l’Art-thérapie par la mise en place d’ateliers d’art plastiques et de théâtre. Ces derniers sont dirigés par Abdelbacet Touati et Alaedddine Ayoub.

Quoi ?

Addiction et Art-thérapie, café scientifique

Quand ?

Vendredi 21 février à 15h00

Où ?

La cité des Sciences, Ariana

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi
pub ideo