Adapter son intérieur pour une vie en toute sécurité : conseils d’aménagement pour accueillir une personne âgée à domicile

Accueillir une personne âgée à domicile nécessite de prendre en compte ses besoins spécifiques, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité. En effet, avec l’âge, les risques de chutes et d’accidents sont plus élevés, et il convient donc d’adapter le logement en conséquence. Voici quelques conseils et modifications d’aménagement qui peuvent être apportées pour rendre le domicile sûr et accessible aux personnes âgées, en mettant l’accent sur la prévention des chutes et des accidents.

Améliorer l’éclairage

Une bonne visibilité est un élément très efficace pour éviter les chutes et les accidents domestiques chez les personnes âgées. Il est donc essentiel de veiller à ce que toutes les pièces du logement soient suffisamment éclairées, y compris les zones de passage telles que les couloirs et les escaliers. Pensez à installer des interrupteurs facilement accessibles et à vérifier régulièrement le bon fonctionnement des ampoules. Équipez également les zones sombres ou mal éclairées de détecteurs de mouvement pour un allumage automatique de la lumière.

Sécuriser les sols et les escaliers

Les sols glissants et les tapis mal fixés sont des causes fréquentes de chute chez les seniors. Pour éviter cela, optez pour des revêtements de sol antidérapants, en particulier dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine. Fixez solidement les tapis ou choisissez des modèles avec une face inférieure antidérapante. Pour les personnes âgées ayant des difficultés à monter et descendre les escaliers, le revêtement antidérapant peut ne pas suffire : il peut alors être judicieux d’envisager l’installation d’un monte-escalier extérieur ou intérieur. Ce dispositif permet de franchir aisément les étages sans risque de chute et sans effort physique important. Il existe différents modèles adaptables aux configurations de votre logement.

Découvrir aussi  Construire un poulailler facile à nettoyer : l'essentiel pour des poules heureuses et en bonne santé

Adapter les équipements de la salle de bain

La salle de bain est une pièce où les risques de chutes sont particulièrement élevés en raison de la présence d’eau et de sols mouillés. Plusieurs aménagements peuvent être réalisés pour sécuriser cet espace. Tout d’abord, remplacez la baignoire par une douche à l’italienne : les douches à l’italienne offrent un accès de plain-pied sans marche ni rebord, ce qui facilite grandement l’entrée et la sortie de la douche pour une personne âgée, et sont généralement équipées d’un revêtement antidérapant pour limiter les risques de glissade. En complément, les barres d’appui permettent aux seniors de se tenir et de prendre appui lorsqu’ils utilisent la douche ou les toilettes. Les sièges de douche offrent quant à eux une assise stable pour éviter de rester debout trop longtemps, limitant ainsi les risques de chute.

Rendre la cuisine fonctionnelle et sécurisée

Dans la cuisine, il est important d’adapter l’aménagement pour faciliter l’accès aux rangements et aux équipements et ainsi réduire les risques d’accident. Pour éviter que la personne âgée n’ait besoin de se baisser ou de grimper sur un escabeau pour accéder aux rangements, organisez-les de manière à ce que les objets et ustensiles du quotidien soient facilement accessibles. Privilégiez les meubles bas et les étagères à hauteur de bras, et installez des tiroirs coulissants pour un accès plus aisé aux placards. En parallèle, choisissez des modèles d’électroménagers avec des commandes simples et accessibles, et privilégiez les dispositifs de sécurité tels que les arrêts automatiques en cas de surchauffe.

Découvrir aussi  Le claustra en bois pour vos escaliers : la tendance à adopter
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.