«Viv’Art’ Tunis»: première édition de la semaine de la création contemporaine tunisienne à Paris

«Viv’Art’ Tunis»: première édition de la semaine de la création contemporaine tunisienne à Paris

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Du 11 au 16 septembre 2018 se déroule «Viv’Art’ Tunis», la première «semaine de la création contemporaine tunisienne à Paris». Une belle occasion de réunir 35 artistes dans 3 lieux différents.

Vous n’avez sûrement pas raté le passage du Directeur artistique de Viv’ArT’unis Abidi Jaleleddine accompagné de la commissaire d’exposition Sonia Said sur France 24 arabe le 10 septembre (20H00 heure de Tunis / 21:00 heure de Paris) qui ont présenté l’événement ainsi que sa programmation. C’est une première à Paris.

Viv’Art Tunis a pour objectif de promouvoir la création contemporaine tunisienne et de la faire connaître à l’étranger. Cette création est foisonnante dans plusieurs domaines artistiques : danse, musique, arts plastiques, théâtre, cinéma.

Cette première à Paris réunit 35 artistes et se déroulera dans 3 lieux: au théâtre de Ménilmontant (théâtre, danse), à l’Ecole Internationale de la Culture et des marchés de l’Art l’I.E.S.A (expositions peinture, photographie, B.D, céramique, spectacle de danse, projections de films et débats), et au Point Ephémère (exposition, spectacle de danse, concert). La clôture de la manifestation aura lieu en présence de tous les artistes au théâtre de Ménilmontant, le dimanche 16 septembre à 18h30.

Le programme est ambitieux et se propose, à travers une programmation variée, de montrer quelques facettes de la création tunisienne, loin des clichés et du folklore: c’est de la Tunisie bouillonnante, foisonnante et qui ne demande qu’à s’épanouir, qu’il s’agit.

Le programme est le suivant:

//À l’IESA et Point Éphémère, du 11 au 13 septembre 2018: Exposition Chimères Révélées.

*Vernissage et performance de Mariem Ferchichi (danse) à l’IESA le 11 septembre à 18 heures. Œuvres de : Boujemea Belaifa , Besma H’lel ,Lilia El Golli , Meriam Ferchichi , Houda Ghorbel , Wadi Mhiri.

*Parcours itinérant à la rencontre de «Willis from Tunis», créature de Nadia Khiari le long du boulevard de Belleville, jusqu’au Point Ephémère.

*Vernissage et performance de Rochdi Belgasmi (danse) au Point Ephémère le 11 septembre à 20 heures. Œuvres de : Hela Lamine, Imed Jemaiel , Sonia Saïd , Wissem Ben Hassine.

//Mercredi 12 septembre 2018

*19H00 – Workshop de danse – IESA Arts et Culture : Stage d’initiation à la danse populaire tunisienne avec Rochdi Belgasmi.

*19H00 – Fenêtre sur toile – Cinéma – IESA Arts et Culture : Projection d’une sélection de courts-métrages qui vont de l’animation au documentaire, en passant par la fiction. « Ranim » de Rim Nakhli , « Bonbon » de Abdelhamid Bouchnak, « Cut Redayef », de Alaedine Boutaleb, « Apnée » de Insaf Arafa, « Nature sacrée », de Michella Bredahl.

//Jeudi l3 septembre 2018

*19H00 – Workshop de danse – IESA Arts et Culture :

Stage d’initiation à la danse populaire tunisienne avec Rochdi Belgasmi.

*18H00 – Débat : « Artistes tunisiens aujourd’hui n – IESA Arts et Culture

Rencontre avec les artistes programmés en présence de Fadhel Jaibi. directeur

du Théâtre National Tunisien .

*21H00 – Concert du groupe Jazzoil– Point Éphémère.

Musiciens :Slim Abida – basse – Nidhal Iaoua – Quanun — Edison knight –

Clavier – Maamoun Dehane — Batterie – Arnir Mahla — Saxophone

//Vendredi 14 septembre 2018 au Théâtre de Ménilmontant

Spectacles surtitrés en français

*18H30 – « la fuite »- de Hassen Mili -adaptation et mise en scène de Ghazi Zaghbani, avec Nadia Boussetta, Mohamed Hucine Grayaa, Ghazi Zaghbani

*21H – « L’ivresse des profondeurs », Chorégraphie de Imen Smaoui /Théâtre National Tunisien/ Danse.

Samedi 15 septembre 2018 au Théâtre de Ménilmontant

Spectacles surtitrés en français

*16.00 – « la fuite »- de Hassen Mili -adaptation et mise en scène de Ghazi Zaghbani, avec Nadia Boussetta, Mohamed Hucine Grayaa, Ghazi Zaghbani .

*20.00- « Dès que je t’ai vu » de et mis en scène par Salah Felah, (T.N.T) avec Basma El Echi, Béchir Ghariani, Rahma Fellah, Aymen Selliti, Rahmi Zaatour, Talel Ayoub, Nidhal Shili, Basma Baazaoui et Hiba Trabelsi .

//Dimanche 16 septembre au Théâtre de Ménilmontant

*16.00 –« Ouled Jellaba » de Rochdi Belgasmi .( Danse).

*18.30 –Clôture de Viv’Art ‘Tunis en présence de tous les artistes.

À découvrir aussi
ideo facebook