La «Rock House» : l’œuvre architecturale exceptionnelle de «AGi Architects» au Kuweit!

La «Rock House» : l’œuvre architecturale exceptionnelle de «AGi Architects» au Kuweit!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Conçue en 2014, la «Rock House» est une maison privée spectaculaire dessinée par la firme internationale «AGi Architects» au Koweït. Ideo Magazine vous fait découvrir ce magnifique projet atypique!

Nichée dans le quartier résidentiel d’Abdulla Al Salem au Koweït, la «Rock House» se veut une maison privée hors du commun. En effet, les concepteurs de «AGi Architects» ont su traduire avec brio, le besoin de confidentialité du client et son souhait d’avoir un bâtiment original. Suivant ces exigences, ils ont édifié une maison inhabituelle imprégnée de l’architecture islamique traditionnelle, et dont la forme rappelle celle de l’Origami. La «Rock House» est effectivement dotée d’une structure robuste et monolithique en béton à facettes, revêtue de panneaux de pierre qui s’étendent sur les murs et le toit. Ne laissant rien paraitre de l’extérieur, cette maison reprend le principe de la façade aveugle propre à l’architecture islamique traditionnelle. Les quelques ouvertures qui se trouvent dans les façades sont inclinées pour assurer une intimité totale et offrir de l’éclairage naturel nécessaire tout en empêchant l’entrée de la lumière directe du soleil. Les écrans métalliques réfléchissants dotés de perforations triangulaires disposées de manière irrégulière fournissent une couche de protection supplémentaire et accentuent les formes angulaires des différentes ouvertures en retrait.

En plus de l’enveloppe extérieure, l’intérieur de la «Rock House» est également influencé par les principes de l’architecture islamique. Cette maison s’ordonne effectivement autour d’une cour centrale entourée de murs angulaires et de plafonds qui s’enroulent en spirale pour rejoindre l’étage supérieur. Les espaces sont dotés de portes coulissantes en verre laissant entrer le maximum de lumière de jour. Ces portes peuvent être ouvertes reliant ainsi ces chambres avec la terrasse de la piscine. D’ailleurs, la maison est envisagée comme une entité globale favorisant la communication entre tous les espaces intérieurs et assurant une flexibilité fonctionnelle maximale, et ce grâce à l’absence des couloirs et aux nombreuses voies de circulation existantes.

Project credits:
Main architects: Nasser B. Abulhasan, Joaquín Pérez-Goicoechea
Project leaders: Lucía Sánchez-Salmón, Lulu Alawadhi
Project team: Ma Eugenia Díaz Gwenola Kergall Abdulhafiz Bahi El Din Hanan Alkouh
Interior design: AGi architects
Furniture supplier: Gunni & Trentino
Lighting: Lara Elbaz

À découvrir aussi
ideo facebook