Quand Abdelaziz Gorgi décorait les villas « Cacoub » de Skanès!

Quand Abdelaziz Gorgi décorait les villas « Cacoub » de Skanès!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

10 ans depuis la disparition de l’artiste Abdelaziz Gorgi, ses fresques décorent toujours de nombreux édifices publics en Tunisie, notamment les «Villas Cacoub». On vous dit plus sur ces pavillons contigus au Palais estival de Bourguiba à Skanès dont les façades sont ornées par les fresques de l’artiste!

Prolifique et très polyvalent, Abdelaziz Gorgi a marqué l’histoire de l’art en Tunisie par ses multiples œuvres puisant dans différents champs de création. Cet artiste exceptionnel s’est distingué entre autres, par ses fresques monumentales de céramique, dont certaines décorent jusqu’à aujourd’hui des édifices publics tels que bâtiment national de l’Office du Tourisme Tunisien (ONTT), le Palais des congrès de Monastir ou encore les Villas Cacoub qui se trouvent à proximité du Palais d’été de l’ancien président Habib Bourguiba à Skanès, près de Monastir.

Ces 5 villas sont l’œuvre de l’architecte Olivier-Clément Cacoub qui les a conçues dans le style moderne vers le début des années 60. Un style dans lequel s’inscrivent la majorité des édifices conçus pendant cette époque considéré comme la nouvelle ère de reconstruction.

Profitant d’une vue imprenable sur la mer et le paysage verdoyant orné de Palmiers de Monastir, les Villas de Cacoub témoignent des différentes caractéristiques de l’esprit architectural moderniste, à savoir les pilotis, le toit-terrasse et la sobriété des volumes. Cet aspect architectural épuré et neutre de ces édifices est ravivé par les fresques de Abdelaziz Gorgi qui décorent les façades tout en apportant de la couleur et de l’authenticité à ces édifices d’exception.

Actuellement délaissées et menacées de démolition, ces villas Cacoub hébergeaient pourtant autrefois les invités les plus prestigieux du président Bourguiba.

Ne manquez pas l’expo-hommage « Gorgi pluriel » qui se tiendra au Palais Keireddine du 7 Décembre 2018 au 10 Février 2019, pour découvrir l’œuvre exceptionnelle du pionnier de l’art moderne tunisien Abdelaziz Gorgi.

Sources d’informations: Association Edifices et mémoires     

À découvrir aussi
ideo facebook