«Oasis Créatives» : le nouveau projet de la Maison de l’Image pour le désenclavement culturel du sud tunisien

«Oasis Créatives» : le nouveau projet de la Maison de l’Image pour le désenclavement culturel du sud tunisien

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Dans le cadre de son nouveau projet «Oasis Créatives», la Maison de l’Image, soutenue par Tfanen- Tunisie Créative, lance un appel à candidatures aux jeunes des oasis Chebika, Midès, Nefta, Sidi Bouhlel et Tameghza pour participer aux résidences prévues pour le désenclavement culturel de ces régions du sud tunisien. On vous dit plus sur cette initiative!

Mis en place par la Maison de l’Image et soutenu par Tfanen – Tunisie Créative, «Oasis Créatives» est un projet visant à former et encadrer des jeunes issus des oasis Chebika, Midès, Nefta, Sidi Bouhlel et Tameghza aux métiers créatifs, et à favoriser les échanges culturels dans ces zones rurales où le développement économique est faible et où l’accès à la culture est réduit. En plus du désenclavement culturel de ces oasis, ce projet vise à mettre en valeur et à exploiter le riche patrimoine culturel du sud tunisien.

Tfanen – Tunisie Créative qui soutien cette initiative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.

«Oasis Créatives» mettra en œuvres ces objectifs en suivant deux phases. Pendant la Première phase, entre 75 et 90 jeunes issus des 5 oasis (avec une ouverture possible sur les autres oasis de la région) participeront à trois résidences d’art et de design. La 1ère résidence sera dédiée à la Photographie et se déroulera du 05 au 11 janvier 2019 à Nefta et du 15 au 24 mars 2019 à Tameghza. La 2ème résidence sera dédiée à la Vidéographie et sera organisée du 12 au 18 janvier 2019 à Nefta et du 15 au 24 mars 2019 à Tameghza. Et la 3ème résidence sera en Design produit et aura lieu du 19 au 25 janvier 2019 à Nefta et du 15 au 24 mars 2019 à Tameghza. Pour chaque résidence, les jeunes participants seront accompagnés et guidés par un artiste tunisien et un artiste étranger.

Pendant la deuxième phase, les travaux réalisés par les jeunes bénéficiaires, seront exposés lors d’un festival prévu pour le 22, 23 et 24 mars 2019, où se retrouveront musiciens, artistes, professionnels, curieux et amateurs de la scène culturelle tunisienne et internationale. Ce festival permettra de créer une dynamique culturelle au sud de la Tunisie en amenant les différents acteurs culturels à découvrir les richesses régionales.

«Oasis Créatives» est ainsi une belle initiative pour initier ces jeunes des oasis du sud tunisien aux métiers culturels créatifs, leurs créant ainsi des perspectives d’avenir professionnelles très prometteuses!

Pour en savoir plus sur «Oasis Créatives», cliquez ici!

 

À découvrir aussi
ideo facebook