«Gorgi Pluriel», une rétrospective inédite au Palais Kheireddine!

«Gorgi Pluriel», une rétrospective inédite au Palais Kheireddine!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

À l’occasion des 10 ans de la disparition du grand artiste tunisien Abdelaziz Gorgi, la nouvelle édition de l’exposition «Talan» lui sera entièrement consacrée. Intitulée «Gorgi Pluriel», la manifestation se tiendra au Palais Kheireddine du 7 Décembre 2018 et se poursuivra jusqu’au 10 février 2019. Ideo Magazine vous dit plus sur cette exposition très attendue!

Certainement l’évènement culturel phare de cette fin d’année 2018, cette nouvelle exposition-hommage intitulée «Gorgi Pluriel» sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre monumentale de l’artiste Abdelaziz Gorgi. Cette initiative commanditée par la galeriste et fille de l’artiste, Aicha Gorgi, sponsorisée par la société «Talan» de Mehdi Houas et dont le commissariat est assuré par Nadia Jelassi, se déroulera dans un lieu d’exception, au Palais Keireddine.

Comme son nom l’indique, cette exposition offre à voir une rétrospective sur l’œuvre pluridisciplinaire de Abdelaziz Gorgi. En effet, ce dernier a été un artiste des plus prolifiques et polyvalents. Peintre, sculpteur, céramiste, enseignant et décorateur, il a réussi à se forger un riche parcours, inspirant ses contemporains ainsi que les jeunes générations d’artistes. Co-fondateur de l’École de Tunis avec Ammar Farhat, Yahia Turki, Jellal Ben Abdallah,Ali Bellagha et Pierre Boucherie; Abdelaziz Gorgi a été l’une des figures les plus marquantes des arts et de la culture du XXème siècle en Tunisie.

Cette expo-hommage réunira ainsi plus de 300 oeuvres: ses peintures à l’huile, aquarelles, fresques, sculptures, et d’autres, dont certaines sont encore présentes dans des galeries et ou chez de grands collectionneurs à travers le monde, ainsi que dans des édifices publics en Tunisie. L’exposition propose également un catalogue de 352 pages présentant les différentes facettes de ce pionnier de l’art moderne en tunisie.

Pour en savoir plus sur Abdelaziz Gorgi, cliquez ici!

 

À découvrir aussi
ideo facebook